Une gestion de vos entrepôts sans faille est indispensable à la réussite de votre e-commerce.
Il permet de synchroniser le stock de l’entrepôt à votre catalogue en ligne. C’est l’outil indispensable pour les entreprises qui vendent en ligne et notamment celles qui commercialisent via plusieurs canaux de vente.
Finalement, le choix de votre plateforme de commerce électronique et de logistique doit être basé sur une évaluation de vos besoins spécifiques. Nous vous invitons à consulter des experts en commerce électronique et en logistique pour vous aider à prendre la meilleure décision, celle qui vous convient.
Shopify : Une solution populaire et intuitive
Shopify est l’une de ces plateformes e-commerce. Elle a été fondée en 2004 et s’est rapidement imposée comme une solution de commerce électronique des plus populaires au monde. Utilisée dans plus de 175 pays, Shopify est conçu pour accompagner l’utilisateur dans la création de son site internet. Sa facilité d’exécution et ses nombreux services additionnels ont séduits plus de 1,7 millions de personnes. Nous l’avons dit l’outil Shopify est plutôt intuitif et propose un hébergement sécurisé accompagné d’un service client 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez gérer le marketing, la comptabilité, les ventes au travers de votre plateforme de vente en ligne connectée.
Comment se passe l'interfaçage sous Shopify ?
Une mise en place des interfaces informatiques entre le client et le logisticien est essentiel pour une bonne gestion du système d’information et une satisfaction du client irréprochable. Il s’agit de configurer l’accès aux données de commandes et de stocks via clé API (Application Programming Interface). L’utilisation d’API permet une bonne communication entre les deux parties pour une collaboration pérenne.
Ici la priorité est la synchronisation des informations entre la plateforme de commerce électronique et le système de gestion d’entrepôt appelé WMS. Il est essentiel pour maintenir une précision d’inventaire, gérer efficacement les commandes et les expéditions, ainsi que les ressources et les actifs de l’entrepôt.
Pour une vente en ligne plus efficace
Cette intégration permet d’offrir un service avec des données correctes et à jour relatives aux clients, produits, commandes, et expéditions. C’est pourquoi, chaque intégration doit être élaborée de manière spécifique en fonction des besoins particuliers et de l’organisation de l’entreprise car plusieurs méthodes d’intégration e-commerce existent.
Cela donne lieu à des stocks automatisés, un traitement automatisé des commandes, un suivi des expéditions, une gestion des retours simplifiée et une optimisation des coûts. Cela va résulter à une activité de vente en ligne plus efficace. En bref, on minimise les erreurs, on améliore l’expérience client et on réduit les coûts liés à la gestion des opérations logistiques, c’est la fonction de l’intégration.
Shopify a su marquer son empreinte dans le commerce, mais il y en a bien d’autres comme Presta Shop, WooCommerce, Magento, etc. À vous de choisir votre plateforme en fonction de vos besoins et ceux de votre entreprise.