La mondialisation des échanges a permis de développer les activités économiques de l’Allemagne. L’import/ export a été favorisé grâce à de nombreuses infrastructures de transport le permettant en Allemagne.
Le chiffre d’affaires de la filière s’élève « à environ 300 Md€ en Allemagne, soit un quart du marché de la logistique et du transport externalisés en Europe », d’après Yves Plaire.
On observe une estimation de la croissance de ce secteur entre 3% et 4% par an. L’Allemagne accueille les plus grands salons professionnels consacrés au transport et à la logistique en Europe, à Stuttgart, Munich et Hanovre.
Le e-commerce a considérablement progressé après la crise sanitaire. La vente de produits de beauté en ligne s’est accélérée pendant et après la pandémie covid-19, d’après la revue N° 224 Cosmétiquemag publiée par Link Media Group en février 2021.
« Durant le premier confinement, la part de marché de l’e-commerce dans la beauté a atteint 60% alors qu’elle ne dépassait pas 14% en 2019 » indique Martin Ruppman, le directeur général de la Fédération allemande des produits cosmétiques (VKE).
Douglas et Flaconi sont les leaders du marché de la beauté en Allemagne. Ces deux acteurs possèdent 70% du marché du e-commerce beauté en Allemagne. Ils sont, tout deux, très actifs en logistique e-commerce en Allemagne.
Douglas, grande plateforme omnicanale de produits de beauté haut de gamme en Europe a connu une augmentation de ses ventes en ligne de 40%, puis de 70% au troisième trimestre. Plus de 50 000 produits sont référencés en ligne et il existe 1 850 points de vente physiques en Europe. La première parfumerie Douglas ouvre ses portes à Hambourg, en Allemagne.
Depuis 1973, le groupe s’étend à l’international, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne. Le développement d’une stratégie omnicanale a permis au groupe d’être présent sur tous les canaux de distribution. « Nous ne considérons pas notre activité en ligne d’un côté et nos magasins en dur de l’autre », explique la porte-parole du groupe allemand, Eva Krüger.
Douglas a débuté dans le e-commerce lors du lancement de sa market place de produits de beauté disponible en Europe. Le groupe mise tout sur une expérience client hors normes et des services à valeur ajoutée :
Aujourd’hui, le groupe a développé plusieurs filiales pour une omniprésence sur le marché de la beauté en Europe. Plus de 26 pays tels que la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne sont fournis en produits de parfumerie Douglas. L’objectif pour la marque est de se concentrer sur les flagships avec une expérience client unique. A l’avenir, le groupe souhaite réduire le nombre de points de ventes et se focaliser davantage sur le e-commerce dans l’ensemble des pays à l’étranger. Une partie des parfumeries et magasins de produits beauté en Allemagne pourraient disparaître.
En avril 2021, la boutique de cosmétiques en ligne inaugure une plateforme logistique d’une superficie de 28 000 m². Le site est capable d’envoyer 167 000 commandes par jour. Ce centre permet à la société, qui possède un concept-store à Berlin, de se développer à l’étranger.
Une croissance annuelle de 48% est annoncé accompagnée de projets innovants. En Allemagne, Flaconi est rapidement devenu le principal fournisseur pure player en ligne pour les produits de beauté.
La marque propose un panel de produits divers et variés, parfums, maquillage, skincare, soins cheveux… Avec une croissance pareille, le site de logistique e-commerce doit donc répondre aux exigences de la marque.
La marque a choisi une implantation à Halle pour réduire ses délais de livraison. Au vu du volume de flux de marchandises, de nombreux ajustements ont été opérés pour répondre à la demande. Le secteur du e-commerce est sans cesse en fluctuation. C’est pourquoi, l’entrepôt logistique où Flaconi stocke ses produits démontre d’une certaine agilité et adaptation aux changements liés au marché.
Entreposer ses produits au plus proche des e-acheteurs peut s’avérer plus judicieux. En effet, cette tactique permet parfois au e-commerçant de faire des économies d’échelles. Grâce à l’implantation de son stock de marchandises dans un entrepôt logistique e-commerce en Allemagne, le e-commerçant peut ajuster ses délais de livraison par exemple. L’Allemagne a une place centrale en Europe assez stratégique pour être performante en logistique e-commerce. Elle a développé de nombreuses infrastructure en logistique et transport lui permettant d’offrir un savoir faire incomparable aux e-commerçants.
Hambourg offre un accès privilégié aux marchés européens et mondiaux. Ses ports sont des points d’entrée essentiels pour le commerce international. Le fret maritime y est plutôt bien développé grâce à de nombreuses liaisons.
Grâce au port, à la ville d’Hambourg et la région métropole, tout un réseau d’infrastructure s’est développé. Ces nombreuses infrastructures de transport permettent l’acheminement des marchandises. Le report modal est particulièrement utilisé en Allemagne avec l’optimisation de moyens de transport maritimes, fluviaux, ferroviaires, routiers ou encore aériens. Le port d’Hambourg : plus grand port maritime d’Allemagne, 3eme au niveau européen, en 2018, derrière Rotterdam et Anvers.
L’essentiel du transport de marchandises est réalisé par voie ferroviaire, une solution moins polluante et onéreuse que le routier et l’aérien. Les lignes ferroviaires sont plutôt bien développées en Allemagne. La Région fait des efforts pour améliorer davantage le réseau vers le sud de l’Allemagne et le nord de l’Europe. La plus grande gare ferroviaire portuaire d’Europe se situe au centre du port d’Hambourg. Ce point d’interconnexion situé au Nord de l’Allemagne permet d’accueillir de longs trains de marchandises. Aussi, cela permet d’exporter facilement des produits vers l’Allemagne.
Des ingénieurs et des diplômés en gestion spécialisés en logistique aident les entreprises à externaliser leurs opérations. L’interface entre le port, les compagnies maritimes, les douanes et le secteur de la logistique est efficiente. L’objectif est de créer une coordination entre tout les acteurs intervenants dans l’acheminement des marchandises et d’optimiser les flux vers leur destination finale. La digitalisation permet de moderniser les différents services du port pour une meilleure logistique e-commerce en Allemagne.
L’Allemagne a une position de leader dans la filière logistique pour l’Europe du Nord. Un volume de marchandises conséquent transite par Hambourg. Le commerce international a une place importante dans le secteur des services en Allemagne. Cela crée de nombreux emplois. 12 000 entreprises et près de 280 000 personnes sont chargées du stockage, du transbordement, de la livraison des marchandises.
Penser à consulter un prestataire de service logistique pour étudier la question de l’externalisation d’une partie de vos activités à l’étranger.