La pollution plastique est l’un des défis environnementaux majeurs de notre époque, et le secteur de la logistique et du e-commerce n’échappe pas à ce constat. Alors que les consommateurs exigent des solutions plus respectueuses de l’environnement, les acteurs de la chaîne logistique (e-commerçants, transporteurs, logisticiens) jouent un rôle clé dans la réduction du plastique et notamment de sa production.
Avec 460 millions de tonnes de plastique produites chaque année, l’impact environnemental et sanitaire de ce matériau menace la biodiversité, le climat, et la santé humaine. Deux secteurs sont particulièrement en cause : les emballages et le textile.
Alors que les discussions autour d’un Traité International contre la pollution plastique s’accélèrent, il est ainsi urgent de repenser nos pratiques pour répondre à la crise et investir dans des alternatives durables.
Les emballages en plastique sont omniprésents dans les chaînes logistiques. Ils représentent une part significative des déchets générés par le secteur du e-commerce. Bien qu’ils soient souvent justifiés par des exigences de protection ou de commodité, leur production et leur élimination contribuent lourdement à la pollution. En effet, le plastique a un impact sur la biodiversité et la santé publique car il contribue fortement aux émissions de CO².
Dans ce contexte, les pratiques actuelles du e-commerce et de la logistique accentuent un problème mondial qui appelle à des solutions urgentes.
Pour les entreprises, la pollution plastique n’est pas qu’une question environnementale. Elle engage aussi des risques stratégiques.
Les clients sont de plus en plus sensibles aux pratiques durables. Les emballages inutiles ou polluants nuisent à la réputation des marques.
Les gouvernements adoptent donc des lois strictes contre les plastiques à usage unique et encouragent les matériaux alternatifs.
Les solutions écoresponsables permettent souvent de réduire les coûts (moins d’emballages, optimisation logistique).
Les entreprises adoptant des pratiques durables renforcent leur position sur un marché où la durabilité devient un critère décisif.
Souvent perçu comme une solution, le recyclage montre ses limites face à l’urgence écologique.
Une étude du laboratoire de Berkeley a récemment démontré qu’une politique basée uniquement sur le recyclage et l’amélioration des systèmes de collecte ne permettrait pas d’atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.
Celui-ci démontre même que le plastique recyclé accumule des substances chimiques dangereuses au fil des cycles, le rendant parfois plus toxique que le plastique vierge.
Pour limiter la hausse des températures bien en dessous de 2 °C, comme le prévoit l’Accord de Paris, il est impératif de réduire la production plastique mondiale de 75 %.
Cela implique d’aller au-delà du recyclage pour adopter des solutions plus ambitieuses, en réduisant notre dépendance au plastique dès sa source.
La première étape pour agir efficacement est la mesure de l’empreinte plastique, un indicateur clé pour identifier les sources et volumes de déchets plastiques générés.
Des outils comme le Plastic Footprint Network ou les méthodologies proposées par le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) permettent aux organisations d’évaluer leur impact de manière rigoureuse et normalisée. Cette mesure est la base d’une stratégie solide et crédible de réduction.
Une entreprise peut ensuite s’engager dans des initiatives internationales comme :
En parallèle des efforts internes, chaque entreprise peut compenser une partie de son empreinte plastique en investissant dans des projets de gestion des déchets via des systèmes d’achat de crédits, tels que ceux proposés par Verra ou Ocean Bound Plastic (OBP).
Le Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) oblige les entreprises opérant dans l’Union européenne à déclarer leurs impacts environnementaux, y compris leur gestion des plastiques.
Chez Dokeraa, nous veillons pleinement à réduire notre utilisation du plastique dans nos opérations logistiques.
Notre mission est de réduire au maximum l’impact environnemental de la logistique et du transport du e-commerce, tout en privilégiant les produits issus de l’économie circulaire et éco-conçus, au travers d’une politique d’entreprise inclusive et tournée vers l’intérêt social.
C’est ainsi que nous accompagnons nos clients, et ce dès leur intégration, à la révision de leurs processus pour éliminer l’utilisation du plastique. Nous croyons que chaque étape compte.
En remplaçant les plastiques conventionnels par des alternatives biodégradables ou recyclées, nous réduisons la quantité de plastique vierge utilisée. De plus, nous travaillons sur des solutions d’emballage réutilisables pour minimiser les déchets. En tant que logisticien, nous sommes force de proposition. Nous nous efforçons d’utiliser au maximum du matériau kraft pour pallier à cette surproduction de plastique.
Nous appliquons les principes de l’éco-conception à nos solutions d’emballage et de logistique, en intégrant des matériaux durables, des designs optimisés et des cycles de vie prolongés.
L’un des matériaux que nous privilégions dans cette démarche est le kraft, un papier robuste, recyclable, et biodégradable. Ce matériau offre une alternative fiable aux plastiques traditionnels, en particulier pour des usages tels que :
La lutte contre la pollution plastique nécessite des efforts collectifs. Nous collaborons avec nos partenaires, fournisseurs, et clients pour développer des solutions innovantes. Nous tenons à sensibiliser l’ensemble des acteurs de notre chaîne logistique à l’importance de réduire les plastiques.
Le succès de la récupération et du recyclage repose sur l’implication de tous les acteurs : entreprises, consommateurs, et partenaires. Nous jouons un rôle actif dans cette sensibilisation grâce à l’éducation de nos clients, la mise en place de partenariats pour l’innovation et le soutien à des initiatives.
Nous alignons nos actions avec les nouvelles réglementations (campagnes et traités internationaux), comme ceux en cours sur la pollution plastique, pour contribuer à un changement systémique.