D’abord, le terme « packaging » est un mot anglais (anglicisme) qui signifie « emballage » en français. A ne pas confondre avec le conditionnement, qui correspond à l’enveloppe première de l’article. 

Pour les acteurs de la logistique, c’est un sujet à part entière dont ils se préoccupent. Certaines organisations recherchent une entreprise de logistique verte pour réduire leur impact sur l’environnement. L’emballage étant un acteur important de la logistique.

packaging éco-responsable recyclable

Un packaging éco-responsable

C’est un emballage qui prend en considération l’analyse de son cycle de vie dans un but de réduire ses répercussions sur l’environnement. Il est fabriqué à partir de matériaux biodégradables, recyclables et durables pour être le plus écologique possible.  Les ressources et l’énergie consommées pour sa production ainsi que pour son transport sont mesurées. Cette évaluation intègre également la réutilisation de cet emballage. 

Que faut-il respecter pour considérer qu’il s’agit d’un packaging éco-responsable ?

De la conception à l’expédition du produit jusqu’au client final :

  • Une conception qui utilise les énergies renouvelables
  • Une fabrication avec des matières respectueuses de l’environnement (le papier kraft, le plastique recyclé et/ou recyclable, le carton …)
  • Une livraison verte

Est-ce que le carton est écologique ?

Conçu à partir de fibre de bois, le carton est assez écologique. Il est robuste, léger pour permettre le stockage de charges lourdes. L’emploi de carton et de papier kraft restent des emballages solides et relativement recyclables.

Qualifier un emballage d’éco-responsable requiert un transport d’entrepôt à entrepôt durable et responsable. Le transport génère beaucoup de pollution donc on le considère. L’éco emballage respecte plusieurs critères et ce sur tout le processus de chaine logistique. Cela ne se limite pas au recyclage de l’emballage. En effet, pour affirmer qu’un emballage est éco-responsable, l’entreprise doit être dans une démarche de développement durable. Elle doit participer à réduire son empreinte carbone à hauteur de chaque maillon de la chaine. Dorénavant, de nombreuses solutions émergent grâce à des acteurs engagés. Travailler avec des partenaires qui ont la conscience environnementale est important pour créer une synergie entre les différentes entités impliquées dans la chaine logistique.

Quel est l'emballage le plus écologique ?

Il existe de nombreux packagings plus écologiques comme les biodégradables fabriqués grâce à des matières premières naturelles. Ils peuvent provenir d’amidon de maïs, de pomme de terre, de sucre de betterave. Ces matériaux se décomposent et n’entraînent aucune conséquence néfaste sur l’environnement et l’écosystème, animaux ou organismes vivants. Ils sont compostables et enrichissent les plantes en leur servant d’engrais naturel. Ce type d’emballage s’utilise de plus en plus dans le e-commerce, il constitue une solution alternative au sac en plastique à usage unique.

packaging papier éco-responsable

Pourquoi utiliser des packaging éco-responsables ?

Cela peut constituer un avantage concurrentiel et permettre à votre entreprise de se démarquer. Cela montre les engagements et actions entrepris pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Il est pertinent d’être dans une démarche proactive, d’innover au quotidien.

L’utilisation de packagings éco responsables peut vous permettre de communiquer auprès de vos clients. Grâce à des actions tel quel vous revendiquer une conscience écologique. Un argument de vente qui vous permet de toucher vos clients, et d’en convertir de nouveaux.

Votre identité de marque sera renforcée avec des valeurs environnementales. Cela donne à votre entreprise une bonne image de marque.

 

Quels sont les emballages les moins polluants ?

L’idéal, c’est le packaging réutilisable car son cycle de vie est plus long. Il permet des dizaines d’utilisations, une importante réduction des déchets et de l’impact carbone. Par exemple, Hipli est une entreprise basée au Havre, qui a une offre de colis réutilisables. 

Il s’agit d’un emballage des moins polluants grâce à sa réutilisation. Ils sont nettoyés au sein des entrepôts Hipli, une fois réceptionné. Le cycle de vie des emballages réutilisables est maitrisé. Le client a le choix de recevoir sa commande dans un emballage réutilisable ou non. Il s’agit d’une option lors du parcours d’achat, c’est leur décision. D’autant plus, qu’ils peuvent choisir de le réutiliser pour envoyer un colis à l’avenir ou de le retourner à Hipli gratuitement.

Qu’en est-il de la réglementation ?

En effet, dès janvier 2024, les entreprises françaises devront déclarer la part d’emballage réutilisés qu’ils ont mis sur le marché.

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) pousse les commerçants à se tourner vers des emballages plus durables. Elle fixe des objectifs à respecter aux entreprises qui se doivent de prendre des mesures. D’ici fin 2025, les commerçants devront avoir réduit de 20 % la quantité d’emballages plastiques à usage unique qu’ils mettent sur le marché. Ils devront également mettre fin à l’utilisation d’emballages plastiques non recyclables et développer les emballages reconditionnés ou fabriqués à partir de plastique recyclé.

Quels sont les emballages responsables ?

emballages moins polluants écologique éco emballage

L'éco emballage

Un éco emballage, est conçu dans une démarche responsable, avec des matériaux durables, soit recyclés ou biosourcés. Ce type d’emballage permet de réduire la quantité de déchets produites par l’entreprise. On les repère grâce à des labels ou des logos.

  • Le ruban de Möbius, un logo international reconnaissable par ces trois flèches vertes. Il nous indique que l’emballage est recyclable.
  • Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) qui garantissent que le bois utilisé à la conception provient de forêts gérées de manière durable.
 

Il engage l’entreprise à utiliser du bois de forêts contrôlé par des organisations exigeantes en matière de protection des écosystèmes et des espèces. 

L'emballage biodégradable

  • Un emballage biodégradable est capable de se décomposer naturellement à l’aide de micro-organismes du sol (champignons, bactéries) présents dans l’environnement. Ils ne laissent aucunes substances toxiques. Le biodégradable est composé de matériaux d’origine biologique qui correspondent souvent à des déchets d’organismes vivants. Par exemple, on peut retrouver la cellulose, un élément contenu dans les arbres qui permet de fabriquer du papier. Il y a également les feuilles de bananier, qui sont une ressource renouvelable qui peut servir à la fabrication des sacs. Aussi, Les fibres végétales telles que le lin, le carton ou encore le coton se décomposent assez rapidement.

Ils sont une alternative aux emballages en plastique souvent non recyclables et polluants. Un emballage compostable sera ainsi biodégradable également.

L'emballage compostable

  • Un packaging compostable est biodégradable dans un système naturel : le compost. Le compost, c’est un mix de matières végétales, du fumier, des feuilles, des déchets de cuisine (alimentaires). Il y a le plastique biosourcés, fabriqués à partir de ressources renouvelables comme la canne à sucre, l’amidon de maïs.

Les emballages compostables peuvent être compostés, transformés chez soi dans un composteur placé dans des conditions optimales ou dans des usines dédiées à ce processus, on parle d’usine à compostage industriel. Elles utilisent des techniques pour produire de l’engrais naturel. Ce n’est pas la méthode la plus écologique car les emballages sont chauffés à des températures élevées. Ces usines consomment beaucoup d’énergie et est émetteur de gaz à effet de serre.

L'emballage recyclable

  • Un emballage recyclable, fait à partir de matériaux recyclés permet un processus d’économie circulaire. En effet, dans ce cas-là la fin de vie de l’emballage est bien gérée. On réutilise les déchets pour les recyclés et en faire des matières premières. Un indicateur permet de mesurer le pourcentage de matériaux pouvant être recyclés, il s’agit du taux de recyclabilité de l’emballage.

Ces packagings recyclés peuvent être triés dans des bacs de recyclage. Ils sont collectés grâce à des points de collecte mis en place par les collectivités locales.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au coeur de son quotidien ?