Une feuille de papier est considérée comme du carton à partir du moment où elle a une masse supérieure à 200 grammes par mètre carré et une épaisseur supérieure à 0,5 millimètre.
Un carton est généralement recyclable jusqu’à dix fois avant que ces fibres de cellulose ne soient trop endommagées et non réutilisables. Tout dépend aussi de l’impression réalisée et de l’encre utilisée sur le carton.
Dans le cas où le carton n’est plus recyclable, il est tout de même écologique, vous pouvez l’utiliser comme compost pour votre jardin, par exemple. A ce moment-là, assurez-vous qu’il ne contient pas de traitement, d’encre ou une matière toxique qui pourrait être nocive pour la biodiversité. Veiller à l’humidifier et le détruire en morceaux pour un décomposition plus rapide et efficace.
Quel carton ne se recycle pas ?
Le carton endommagé, taché ne se recycle plus. L’eau n’est vraiment pas compatible avec le carton car il endommage ces fibres de cellulose. Il ne sera donc pas recyclé dans le bac de tri des emballages. Néanmoins, la déchèterie les accepte. Si le matériau, en tant que tel, ne peut être revalorisé, il sera utilisé pour produire de l’énergie thermique.
Un carton qui contiendrait du plastique ou des déchets alimentaires ne sera pas recyclé. Il va de soi qu’un carton déchiré en petits morceaux sera difficilement réutilisable également.
Pour mieux savoir quel sont les emballages qui se recyclent ou pas, soyez attentif aux différents pictogrammes présents sur les emballages. En l’occurrence, le ruban Möbius permet de s’assurer que l’emballage et recyclable.
Pourquoi le carton est mieux que le plastique ?
Le plastique et spécialement, le plastique à usage unique est très problématique. Il est, en revanche, difficile mais pas impossible à éradiquer complétement.
Le carton reste mieux pour sa polyvalence et sa capacité d’adaptation aux produits et notamment le carton ondulé constitué de papier.
Le carton ondulé est un emballage plutôt durable car il est 100% renouvelable, recyclable et biodégradable. A la différence du carton standard, le carton ondulé est fabriqué avec plusieurs couches de papier ondulé, appelé « papier cannelure ». Ce papier est placé entre deux plaques de carton classique et permet d’obtenir trois couches de carton. Les poches d’air créées par les effets des cannelures optimisent la résistance aux chocs.
Pourquoi remplacer le plastique par du carton ?
Les emballages plastiques
Ils engendrent d’importants dommages sur l’environnement et les animaux. Ils produisent beaucoup de déchets car une partie ne peut être recyclé ou est jeté dans la nature. La production de plastique est très énergivore en pétrole, qui devient une ressource rare. En fait, le plastique n’est pas à remplacer complétement. Il faut juste rééquilibrer sa consommation et user de s ses alternatives, lorsque cela est possible.
Le carton
La fabrication du carton nécessite de l’énergie, mais beaucoup moins que la fabrication d’autres matériaux d’emballage, tels que le plastique ou l’aluminium.
Le carton s’inscrit dans le schéma d’une économie circulaire. En France, 92 % des emballages en carton sont recyclés. C’est plus que le plastique, pour lequel la fin de vie est moins bien maitrisée.
Selon une étude menée par l’université de Graz, en Autriche, la fibre de cellulose pourrait être réutilisée plus de 25 fois.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
POUR ALLER PLUS LOIN
Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au cœur de son quotidien ?