Aujourd’hui, la livraison est un levier pour les e-commerçants qui souhaitent agir sur le plan environnemental de leurs activités. Il est possible d’opter pour une démarche RSE dès le processus et les modes de livraison choisis. La livraison domicile comme hors domicile présente des avantages et des inconvénients. A vous de voir, quelles sont les priorités de votre entreprise selon ses valeurs ?
La livraison est un facteur clé de succès de votre e-commerce. Le taux de conversion, l’image de marque, la satisfaction client, l’expérience d’achat, la fidélisation ont des conséquences directes selon votre stratégie de livraison.
D’après une étude OpinionWay datant de juin 2022, la livraison à domicile nécessite 5,3 fois plus de véhicules utilitaires que la livraison hors domicile.
D’abord, un camion qui dépose l’ensemble de ses colis dans un seul et même point relais va réduire considérablement les arrêts de celui-ci. C’est une des options de livraison qui permet de limiter les émissions de CO². Il n’est pas rare que le livreur ne puisse pas livrer le client lors de son premier passage. Souvent, il est amené à faire une deuxième, voire une troisième tentative de livraison. A ce moment là, le colis est réacheminé vers une plateforme logistique ou un centre de tri. Un colis livré en point relais ne fera pas l’objet de divers trajets sans intérêt.
Parfois, l’acheteur a mal renseigné son adresse de livraison et le livreur ne peut acheminer le colis jusqu’à son client. Il est donc réexpédier jusqu’à son expéditeur pour être remis dans le circuit de livraison dans un délai imparti. Les moyens de communication avec le client ne sont pas toujours optimisés pour pouvoir le contacter et espérer réussir à livrer. Il peut être plus difficile d’exporter un colis vers un pays étranger. Plusieurs transporteurs interviennent au cours de l’acheminement de la commande. Dans le cas où le client est absent, le prestataire de service de livraison peut être contraint de déposer le colis dans un point relais. Certaines fois, ce point de collecte ne convient pas au client, qui demande donc une livraison à une nouvelle adresse spécifique. Cela augmente le nombre de trajets nécessaires à la livraison du colis e-commerce à son client.
Une livraison peut être effectuée à condition que la communication entre le client, le e-commerçant, et la solution de livraison soit fonctionnelle. Les différents acteurs doivent être réactifs pour satisfaire l’e-acheteur. Celui ci doit bien renseigner ses données personnelles et surtout ses coordonnées. L’entreprise ou le livreur peut avoir besoin de le contacter par mail ou téléphone. Le client peut bénéficier d’alerte au moment où son colis e-commerce est arrivé à destination.
La livraison à domicile, c’est à dire livrer le colis directement chez le client se décompose en plusieurs options.
En revanche, la livraison hors domicile comme en Point Relais offre une certaine flexibilité au client quant au lieu et au moment du retrait de colis choisi.
Les points relais sont relativement bien localisés et ouverts sur des plages horaires assez étendues de façon à permettre aux personnes actives de s’y rendre sur leurs trajets domicile-lieu de travail. Ils se situent auprès des centres commerciaux ou dans des commerces de proximité. Ces zones sont facilement desservies, par des transports en commun ou accessibles à pied, ce qui permet de limiter l’utilisation des véhicules individuels polluants. 7% des amateurs de la livraison en Point Relais viennent même en vélo ou à pied pour retirer ou déposer leur colis.
Si le consommateur se rend exprès dans ce point relais avec sa voiture, à ce moment-là se faire livrer dans un point relais n’a plus réellement de sens en termes d’écologie. En effet, si celui ci habite loin d’un point de collecte et doit utiliser sa voiture pour s’y rendre, la livraison à domicile peut être plus écologique. S’il habite dans un milieu urbain, c’est plus simple.
La solution Point Relais convient au mode de vie des consommateurs français. Effectivement, ils sont libres d’aller chercher leur colis lorsqu’ils le souhaitent. Ce mode de livraison s’avère pratique, et relativement moins coûteux que les autres solutions. En clair, cela dépend du client, si celui-ci est régulièrement chez lui durant la journée, il va opter pour une livraison en main propre. S’il est domicilié très proche d’un point relais avec une amplitude d’horaire d’ouverture plutôt large, il va privilégier la livraison en point relais.
Cela permet également de soutenir les commerces de proximité car certains sont amenés à faire un achat complémentaire. C’est pertinent pour fidéliser le client car celui choisi souvent le même point relais à chaque fois. 64% des clients Mondial Relay retournent régulièrement dans leur commerce.
La livraison en point relais encourage souvent l’utilisation d’emballages réutilisables ou consignés, réduisant ainsi la quantité de déchets d’emballage.
À l’initiative de Mondial Relay, une étude en partenariat avec EcoCO2 a permis de prouver que la livraison hors domicile notamment sur le dernier kilomètre permettrait de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une livraison à domicile.
A présent, Mondial Relay s’engage à :
Mondial Relay est également engagé au sein du dispositif volontaire « Evcom » (Engagement Volontaire des Commissionnaires de transport). Ce dispositif est soutenu par le ministère de la transition écologique et porté par l’ADEME. Il est valable pour une durée de trois ans et engage Mondial Relay à réduire de 8% ses émissions de GES liées au transport d’ici à fin 2024.
Mondial Relay, appartient au groupe In Post depuis 2021 et se montre comme le leader national et même européen sur le marché de la livraison hors domicile. Celui-ci collabore avec plus de 50 000 e-commerçants à ce jour.
Nous comptons plus de 5 000 lockers et 11 000 Points Relais en France. Cela permet aux e-commerçants de pouvoir envoyer ou déposer des colis. Ces solutions permettent aussi d’augmenter l’attractivité du commerce en question et ainsi de développer son chiffre d’affaires. Nous retrouvons Carrefour, Système U, Lidl qui sont partenaires Mondial Relay.
Colis Privé propose aussi bien la livraison de colis à domicile qu’en relais. Plus de 4100 relais Colis Privé Store sont accessibles. Ce partenaire vient collecter directement les colis à expédier dans vos entrepôts logistiques. Il est très engagé pour offrir un niveau de qualité de service. Par exemple, en mars 2023, le taux de livraison en J+1 au premier passage est de 94,3%. Cet indicateur montre une certaine qualité. Colis Privé travaille avec ITinSell et Avis Vérifiés pour mesurer ses KPIs.
Colis Privé a une réelle démarche RSE appliquée au sein de sa politique d’entreprise. L’activité de ce prestataire est majoritairement la livraison du dernier kilomètre. C’est pourquoi, celle ci s’engage à bien quantifier et travailler à la réduire au quotidien. Il est important pour Colis Privé de mesurer ses émissions de gaz à effet de serre pour les diminuer grâce à l’optimisation des collectes. Le recours aux énergies renouvelables est essentiel dans sa stratégie de livraison.
En tant que e-commerçants, vous pouvez opter pour des solutions de livraison plus lentes, soit par le biais de report modal ou de modes d’acheminement plus écologiques comme le transport ferroviaire, fluvial ou maritime.
Vous pouvez choisir de compensez vos émissions de CO² en soutenant des projets à initiatives sociales, environnementales.