Il est possible d’être plus productif en travaillant moins d’heures. Dans certains cas, la productivité est plus haute lorsque les horaires sont adaptées au salarié et ainsi plutôt flexibles.
Pendant la crise sanitaire, on l’a vu, les entreprises et les travailleurs ont réussi à s’adapter et ont même développé de nouvelles compétences. Une preuve que : Travailler autrement, c’est possible.
L’aménagement du temps de travail, un vrai sujet actuellement. La pandémie est la cause majeure de cette réorganisation du travail.
Selon l’OIT, « des heures de travail réduites ainsi que des aménagements plus flexibles en matière de temps de travail peuvent être favorables à l’économie, aux entreprises et aux travailleurs. »
Les travailleurs ont su cibler et définir les priorités et les tâches nécessaires. La pandémie a été un facteur accélérateur vers de nouveaux aménagements au travail. Elle a servi, entre autres, d’expérimentation au télétravail.
En effet, ce sont les résultats qui comptent et les entreprises ont été obligés de se focaliser sur leurs résultats. Il est devenu plus compliqué pour les dirigeants de contrôler le travail de leurs employés dû à la mise en place du travail à distance. Pour certains managers, d’ailleurs, il a été/ est difficile de gérer une équipe à distance, une équipe dispersée, virtuelle.
Dans un contexte évolutif, où les Français cherchent à travailler différemment, il y a un réel besoin de revoir l’organisation au travail. Les travailleurs et les dirigeants doivent dialoguer autant, voire davantage. D’après Statista, en 2022, la grande majorité des Français souhaitaient télétravailler régulièrement. 42% des sondés souhaitaient pratiquer le télétravail 2 à 3 jours par semaine.
Chaque organisation doit mettre en œuvre des règles de bonnes pratiques pour former les collaborateurs au travail à distance. Il faut garder un certain équilibre.
S’organiser au travail, c’est essentiel pour faire preuve de productivité. Gérer son temps est important en entreprise de façon à optimiser l »efficacité. Il y a, malgré tout, toujours une résistance ‘culturelle’ et ‘écologique’ de la part de certains dirigeants.
Dans un premier temps, définir des objectifs spécifiques, réalistes permettent de rester concentrer et de se fixer un but à atteindre. Ses objectifs doivent correspondre à l’entreprise et à ses valeurs. Ils doivent être mesurables, il est important donc de pouvoir vérifier l’atteinte de ses objectifs de manière qualitative et quantitative.
Consacrer du temps à cette organisation de travail. En effet, pour être plus efficace, il faut, d’abord, accorder du temps, en amont, dans votre planning à la réflexion de la juste organisation, celle qui vous convient.
La planification en entreprise est indispensable. Pour cela, il est préférable de convenir d’un ordre de priorité des tâches. Travailler avec des outils comme un organigramme des tâches, WBS (Work Breakdown Structure, en anglais) permet de planifier grâce au découpage des actions à réaliser ainsi que les antécédents propres à chaque tâche. Le diagramme de Gant ou le diagramme de Pert sont des outils de gestion de projet beaucoup utilisés en entreprise. Ils permettent de pouvoir maitriser, suivre l’avancement du projet en question.
Faire des points récurrents avec les différentes parties prenantes est quasiment obligatoire au sein d’une organisation. Vos collaborateurs sont aussi là pour ça, d’où l’intérêt de mettre en œuvre des outils pour communiquer et partager les informations nécessaires.
La communication en entreprise est primordiale. Communiquer en interne permet de mieux communiquer en externe grâce à des techniques d’information et de communication pour réussir à travailler en équipe.
Un juste équilibre est nécessaire pour de meilleurs résultats. Le rapport au travail aujourd’hui diverge. En effet, on observe un réel changement des mentalités, de nouvelles attentes sur les horaires, sur la disponibilité de la part des salariés.
Il faut savoir que pour certains métiers, il est difficile de ré aménager le travail et de négliger la présence physique des travailleurs au sein de l’organisation. Dans des secteurs tels que ceux de la logistique et du transport, qui sont des professions difficilement flexibles.
Une organisation du temps au travail va booster la productivité. Certaines entités ont choisi de mettre à profit la semaine de 4 jours. Une gestion du temps de travail qui permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle plus facilement.
A l’étranger, davantage qu’en France, la semaine de quatre jours s’est beaucoup démocratisé ces dernières années. En effet, au Royaume Uni, soixante et une organisations ont expérimenté de répartir les 35 heures de travail (nombre d’heures hebdomadaires légales) sur quatre jours de la semaine. Cette expérience a été plutôt positive, dans le sens où l’organisation au travail a besoin d’être revue.
Le premier ministre actuel, Gabriel Attal a choisi de faire l’expérience dans la fonction publique. L’objectif est de travailler 35 heures réparties en 4 jours au lieu de 5. Les journées sont, ainsi, plus longues. Il a demandé à l’ensemble de ses ministres d’expérimenter la semaine en 4 jours.
Cette réforme permet un meilleur équilibre entre la vie personnelle et familiale et professionnelle, une réduction du stress chez les salariés, un sentiment de confiance et d’autonomie. La semaine de quatre jours peut s’avérer plutôt bénéfique.
Un système, tel quel, est ainsi plus efficient, les salariés passent moins de temps dans les transports, ce qui engendre moins de stress. La qualité de vie au travail (QVT) peut alors être améliorée et la satisfaction des travailleurs est nettement meilleure.
Cela peut aussi avoir un impact sur le taux d’absentéisme en entreprise. La fonction publique a des difficultés à recruter de nouvelles personnes. On relève aussi des inégalités au travail dans le monde, selon le service-public.fr :
La semaine de quatre jours dans la filière logistique/ transport demande, en premier lieu, une bonne organisation du travail. Il est évident que gérer efficacement le temps chaque semaine est d’autant plus primordiale.
Quels sont les avantages ?
Un tel fonctionnement permet à un prestataire logistique de faire des économies sur les coûts. Pour une continuité des activités logistiques, il est préférable de mettre en place des rotations d’équipes au sein d’un entrepôt logistique. Soyez vigilant à ce que la QS (qualité de service) ne soit dégradé. En effet, les travailleurs pourraient se sentir précipités. Veillez à bien consulter vos collaborateurs et d’autant plus lors du lancement de la mise en place de la semaine de quatre jours qui chamboule le rythme de travail adopté au sein de l’entreprise. L’objectif de la semaine de 4 jours n’est évidemment pas d’augmenter le stress chez les travailleurs. C’est pourquoi, nous vous invitons à préparer et dialoguer avec les parties prenantes, collaborant avec votre entité pour connaitre leurs attentes et ce qui leur convient le mieux. Il est judicieux de tester cette nouvelle organisation de travail au préalable.
Réduction des coûts
Un site logistique qui fonctionne quatre jours au lieu de cinq jours par semaine permet de réduire les coûts des opérations. En effet, les opérations logistiques sont coûteuses en énergie, maintenance des infrastructures. C’est pourquoi, une meilleure organisation du travail rend l’entreprise plus économe.
Attractivité pour les nouvelles recrues
Une entreprise plus flexible en termes d’horaires engendre plus d’attractivité pour les jeunes travailleurs notamment, il correspond à un critère prédominant. C’est également un avantage compétitif pour une entreprise, désormais. Des conditions de travail en faveur des employés permettent de les garder le plus longtemps possible et donc de favoriser la productivité. Aujourd’hui, les personnes en recherche d’emploi sont très attentives aux conditions de travail offertes par l’entreprise.
Progrès technologique
Grâce aux innovations technologiques, les entreprises peuvent se permettre de libérer du temps. Le progrès a permis l’automatisation de certaines tâches et notamment des tâches récurrentes et répétitives, très présentes dans un entrepôt logistique. Ces nouveautés contribuent à réduire les pertes de temps.
Inclusion
Une réorganisation du travail permet de favoriser la parité au travail. En effet, pour les personnes et notamment les femmes qui sont à temps partiels pour s’occuper des enfants en bas âges, elles vont pouvoir reprendre un travail à temps complet. Tandis que, le père va pouvoir davantage se libérer pour s’occuper de ses enfants.
Cela permettra aux personnes en charge d’un proche en situation de handicap de libérer du temps pour lui en accorder davantage. Dans un contexte pareil, il semble plus facile de rééquilibrer la proportion du temps accordé à sa vie personnelle face à celle consacré au travail.
Valérie Dubois nous invite à partager son quotidien rythmé par une organisation millimétrée, à travers le Webinar organisée par France Supply Chain. D’un côté, elle participe à des réunions au sein du siège, où les décisions prises impactent l’ensemble de l’organisation. De l’autre, elle se plonge dans l’univers concret des ateliers de production.
Face au défi du temps, elle a choisi d’embaucher une jeune fille au-pair. Soucieuse de son bien-être et de sa performance, elle intègre des moments de détente et de ressourcement dans son emploi du temps.
Un accompagnement individualisé au sein des organisations, que ce soit par le biais du coaching ou du mentoring peut faire la différence. Ce sont les mots de Valérie Dubois :« les entreprises doivent avoir une vraie stratégie de mentoring, c’est hyper important ». Elle a choisi de se faire accompagner et cela permet de booster sa carrière et sa performance individuelle. Cela renforce l’engagement des collaborateurs et permet ainsi de les fidéliser.
Selon V. Dubois, la réussite des transformations structurelles profondes et l’adhésion des parties prenantes sont indissociables. C’est pourquoi, elle a recours au management collaboratif. C’est grâce à cela que revoir l’organisation du travail doit être optimale et convenante.
L’augmentation de la pollution est un fait réel. En effet, et notamment dans la filière du transport, les émissions de gaz à effet de serre sont considérables. D’autant plus, lors de la livraison du dernier kilomètre, l’impact environnemental de la livraison des clients est très élevée. C’est pourquoi, la ville de Paris a mis en place un projet entre avril et septembre 2021, dans le 13ème arrondissement de la ville. Certains commerces se sont portés volontaire pour participer à cette expérience. Le bruit, la quantité de CO², ainsi que la contribution à la congestion ont été mesurés. Les résultats de cette expérimentation ont été plutôt positifs.
Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France, a mené cette étude sur l’impact des livraisons à horaires décalés sur les niveaux sonores. Deux sites ont été instrumentés pour mesurer le bruit.
Un acousticien a participé au projet afin de mesurer l’impact du décalage des horaires de livraison en termes de bruit. Grâce à des capteurs, il a pu mesurer le niveau sonore, la provenance et la direction du bruit. Deux points de vente ont été intégrés au projet de façon à comparer, selon leur emplacement. L’étude a révélé que les niveaux de bruit durant les livraisons à horaires décalés (en soirée ou tôt le matin) étaient inférieurs de 2 à 3 décibels A, en moyenne, par rapport aux niveaux observés lors des livraisons non décalées (en journée).
Le groupe La Poste a choisi, en mars 2023, de réorganiser ses tournées de livraison. Effectivement, les tournées quotidiennes des facteurs ne sont plus indispensables. Avec la réduction des courriers à livrer, La Poste a ré ajuster ses tournées. « Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n’en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain », déclare Yves Xémard, directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis du groupe La Poste. Le Groupe a réalisé une expérience dans 68 régions françaises.