En termes de biodiversité, de climat, de pollution, il est urgent d’agir pour préserver notre planète. De plus en plus d’événements naturels se produisent sur Terre et ont des répercussions pour notre économie. A tous les niveaux, que ce soit à l’échelle d’un pays, d’une région, d’une ville, d’une entreprise, d’une famille, ou même d’un individu, tout le monde, est concerné par cette catastrophe climatique. Chacun peut contribuer à rendre le monde plus éco-responsable et durable. Cela passe par des bonnes actions, idées, et surtout par des pratiques quotidiennes.

C’est en changeant de petites choses que l’on arrivera à un résultat. Il est essentiel de prendre conscience que la planète et l’Homme sont en danger.

Des associations, des collectivités locales prennent des initiatives pour faire bouger les choses. Il est indispensable de changer ce modèle économique et de se concentrer sur les essentiels. La politique a, également, un rôle à jouer pour transformer les mentalités. Chaque secteur d’activité peut agir pour activer son éco-responsabilité. En logistique, dans le secteur du transport, de l’alimentaire, des entreprises éco-responsables se dynamisent.

👉Je recherche une entreprise de logistique verte.

globe terrestre

Une entreprise éco-responsable

Une entreprise éco-responsable est une entité avec un but principal qui est de réduire son impact environnemental et son empreinte écologique. L’atteinte de cet objectif passe par la réalisation d’actions, plus ou moins importantes. Ces actions s’intègrent à la stratégie globale de l’entreprise ou seulement au sein de certains processus.

Les challenges sont différents en fonction du domaine d’activité. Néanmoins, tous les acteurs de l’entreprise sont impliqués pour conduire l’entreprise dans une démarche éco-responsable. La chaine de production, l’administration, la gestion des infrastructures, les achats en interne sont toutes des activités essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise.

Mettre en place cette transition n’est pas toujours évidente pour les entreprises. C’est pourquoi cela doit se faire progressivement via des petites actions au début. Selon les priorités et les ressources disponibles de l’entreprise, appliquer une démarche éco-responsable se met en place au fur et à mesure. Au début, cela peut passer par la mise en place d’une meilleure gestion des déchets produits par l’entreprise.

Le recyclage des déchets

Par exemple, une entreprise éco-responsable peut choisir de valoriser ses déchets et ses matières organiques en énergie. Transformer les déchets en énergie permet de produire de l’électricité, de la chaleur ou du gaz. C’est une solution qui permet de réduire la quantité de déchets. Selon l’ADEME, « plus de 1000 installations de méthanisation (dégradation de matière organique par fermentation pour produire du biogaz, notamment du biométhane) sont déjà actives en France et leur développement est en forte croissance. »

L’Agence de la Transition Ecologique vous accompagne dans le financement d’une installation de méthanisation grâce au prêt « Méthanisation Injection ADEME. »

Plus simplement, L’ADEME vous permet d’acquérir des compacteurs et des broyeurs de déchets grâce au dispositif Tremplin. En effet, stocker le volume de déchets de votre entreprise coûte cher. Ensuite, ces matières premières peuvent servir à MPR (reproduire des matières premières de recyclage) ou être ré intégrées dans les nouveaux produits.

Des acteurs accompagnent les entreprises vers un nouveau modèle

L’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie propose son soutien aux entreprises, collectivités, particuliers, acteurs de l’éducation, chercheurs, associations, …etc.

Elle propose d’aider les entreprises à économiser les ressources et l’énergie via notamment des services d’accompagnement et/ou de financement. L’ADEME propose une brochure intitulée « Offre ADEME aux entreprises », téléchargeable en cliquant ici.

Des formations sur l’économie circulaire, l’accompagnement au changement de comportement sont également disponibles via le site ADEME Formation.

La RSE

Les entreprises sont des acteurs clés, qui ont un rôle particulier à jouer dans cette transition énergétique.

Certains dirigeants d’entreprise ont cette conscience environnementale.

On ne peut discuter d’entreprise éco-responsable sans aborder la notion de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

L’aspect social et humain d’une entreprise vise à favoriser la qualité de vie au travail des salariés, cela passe par les conditions de travail, le niveau de rémunération, la formation. La diversité et l’inclusion sont des valeurs importantes d’une entreprise éco-responsable. L’entreprise peut promettre une certaine diversité dans ses effectifs et lutter contre les discriminations. L’engagement des collaborateurs et des partenaires est primordial, d’une part pour sensibiliser les consommateurs, concurrents et d’autre part pour démontrer un réel combat pour réduire son impact sur l’environnement.

La consommation énergétique d’une entreprise éco-responsable doit être en faveur de l’environnement. Il est important qu’elle consomme moins et mieux. Agir sur le bâtiment, les équipements numériques, les ressources permet de réduire cet impact carbone et les dépenses de l’entreprise.

La contribution des pouvoirs publics

Le monde financier doit aller dans la même direction que les entreprises. En effet, c’est grâce à un mouvement collectif que l’on pourra être éco-responsable. Des investissements de la part de l’Etat sont attendus. En effet, c’est les politiques qui ont l’autorité et qui ont le pouvoir. C’est grâce à une prise de conscience de leur part que l’argent pourra être investi au bon endroit et au bon moment pour contribuer à l’éco-responsabilité.

Le gouvernement a déjà réussi à mettre en place des lois comme la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), l’Accord de Paris, un traité international qui vise à réduire les changements climatiques. C’est uniquement le démarrage, l’Etat devra encore plus prendre de mesures pour obliger les entreprises à modifier leur stratégie.

Tout le monde n’est pas réceptif aux nouvelles réglementations et il est plus ou moins difficile pour certains de s’adapter à cette transition énergétique. L’empreinte carbone de la France reste encore élevée.

Pourquoi être éco-responsable ?

Une entreprise éco-responsable s’inscrit dans une modèle plus durable.

Quelles mesures adopter pour être une entreprise éco-responsable ?

ADOPTER DES VALEURS ÉTHIQUES

Ces valeurs éthiques doivent être communiquées clairement. Une entreprise peut choisir de rédiger une charte éthique en énumérant les principes moraux dans la culture et les pratiques quotidiennes de l’entreprise. Cela signifie que l’entreprise agit de manière juste, équitable et responsable. Elle tient compte des intérêts de tous les parties prenantes, y compris les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les actionnaires et la société dans son ensemble.

FAVORISER LES CIRCUITS COURTS

Les circuits courts sont une solution pour réduire l’impact environnemental de notre consommation et pour soutenir l’économie locale. En faveur d’un modèle économique circulaire, il est pertinent de limiter le nombre d’intermédiaires pour limiter les déplacement et ainsi générer moins d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution.

PENSER AUX MOBILITÉS DOUCES

Les mobilités douces présentent de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour la santé et la qualité de vie. Les collaborateurs peuvent privilégier la marche à pied, le vélo pour leur déplacements pendulaires ou utiliser les transports en commun ou le covoiturage pour les trajets plus longs.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au cœur de son quotidien ?