Appliquer une logistique verte au sein de son entreprise la rend plus compétitive. Après la crise Covid-19, la chaine logistique a été chamboulée. La supply chain a due s’adapter pour faire face à de nouveaux challenges. Avec la croissance des échanges internationaux, elle a évoluée pour répondre à cette forte demande. En revanche, l’un des défis extrêmes est l’adaptation de la logistique à l’évolution de l’environnement. En bref, la supply chain doit profondément répondre aux défis de la logistique verte.

Il est possible pour les entreprises de réussir tout en préservant le vivant, et en s’engageant écologiquement.

👉Quel est l’impact de la logistique sur l’environnement ?

La durabilité au cœur des défis de la logistique verte

La lutte contre l’obsolescence programmée, un des axes principaux de la loi anti gaspillage pour une économique circulaire (loi AGEC) incite les entreprises à avoir recours à des matériaux plutôt durables pour l’emballage et la fabrication de ses produits.

La logistique verte est une approche importante pour lutter contre cette obsolescence programmée. En adoptant des pratiques durables, les entreprises peuvent réduire la quantité de déchets. Il est judicieux d’instaurer des programmes de réparation et de recyclage pour les produits de l’entreprise.

Le secteur du transport peut être optimiser pour s’avérer plus durable. Il fait parti des défis de la logistique verte. En effet, la livraison est très polluante. C’est pourquoi agissent via l’utilisation de mobilités douces pour une réduire la pollution due aux expéditions.

L'upgradabilité fait partie des défis de la logistique verte

L’upgradabilité, est un anglicisme, c’est la capacité d’un produit à d’être révisé dans l’espoir que des caractéristiques supplémentaires seront ajoutées. C’est une mise à jour du produit, le maintenir et éviter les défaillances lié au progrès technique. L’objectif final est de porter le produit vers une durée de vie des plus longues possible.

Pour cela, l’entreprise doit informer ses partenaires et consommateurs sur ses pratiques afin de favoriser un écosystème de mutualisation avec du partage. Grâce à l’innovation, il est devenu accessible à tous d’optimiser ses outils. Notamment grâce à l’intelligence artificielle, le jumeau numérique, ou la machine learning.

Le ‘jumeau numérique’ va simuler le comportement d’un objet par exemple, pour identifier les problèmes potentiels et pour ensuite améliorer ses performances.

‘L’intelligence artificielle’ créée des machines pour penser et d’agir à la place de l’Homme.

Les ‘machines learning’ apprennent en analysant des données et en identifiant des modèles. Elles sont utilisées dans le cadre de la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’image.

 

adapter la structure d'entreprise à la logistique verte

Quelles sont les forces de la logistique verte ?

La logistique verte : un avantage concurrentiel

Les entreprises ont aujourd’hui intérêt à se différencier en intégrant et se référant aux nouveaux modèles économiques émergeants. L’intégration d’une stratégie consciente de l’urgence climatique est essentielle et déterminante pour le succès de l’entreprise.

Pour assurer la pérennité, il est primordiale pour les entreprises de se tourner vers un modèle circulaire et d’opérer à une transition écologique. Les deadlines arrivent vite, les entreprises ont peu de temps au vu des évolutions du climat. Les entreprises doivent donc se mettre dans une posture de réflexion et doivent anticiper les changements à planifier.

La logistique verte : une stratégie d'entreprise

La transition climatique doit faire partie de la stratégie des entreprises d’aujourd’hui. Pour garantir un succès à l’avenir, la dimension environnementale doit être intégrer voir même être le pilier du business model, de la stratégie et de la culture de l’entreprise. Grâce à cette anticipation, certaines entreprises ont déjà une marge d’avance et sont donc bien positionnées sur leur secteur d’activité.

L’intension stratégique est vitale pour la durabilité de l’entreprise. Planifier dans le temps la stratégie grâce à un plan de transformation.

Ce plan d’action énumère toutes les actions à réaliser pour aller vers un modèle circulaire. Il faut savoir que ces actions vont montrer l’engagement du groupe au quotidien et la sincérité des actions menées. Le manager de l’entreprise doit avoir bien compris les enjeux et les défis de cette logistique verte pour mener à bien cette transition. C’est grâce à cela que la stratégie d’entreprise voulue est opérationnelle et fonctionne bien.

La logistique verte : une culture d'entreprise

Cet transition vers une logistique verte doit être intégré à la culture de l’entreprise et ses modes de gouvernances. C’est une union profonde au sein de l’entreprise qui fera la force de celle-ci et là mènera à bien vers cette transition climatique. Ca doit faire sens pour tout les collaborateurs de l’entreprise.

Faire face correctement aux défis de la logistique verte va mener l’entreprise vers une meilleure gestion de ces flux. Grâce à cela, elle devient plus efficace dans ces processus. C’est en associant un modèle d’économie circulaire et des objectifs de décarbonation au sein des entreprise qu’un nouveau système va émerger.

Quelles sont les réticences à la mise en place de la logistique verte dans les entreprises ?

La complexité de la chaîne logistique

La logistique étant un domaine très complexe, certains ne sont pas forcément familières avec ce secteur d’activité. Certaines entreprises ont aussi tout simplement choisi d’externaliser leur logistique pour se consacrer complétement à leur activité, qui font leur valeur ajoutée.

L'absence d'informations

Aujourd’hui, certaines entreprises manquaient de recul et de données pour se lancer dans une logistique verte. Aujourd’hui, des méthodologies et outils pour faire face aux défis de la logistique verte sont accessibles. Des études ont été réalisés.

Le coût difficile à évaluer de la logistique verte

Mettre en place une logistique verte nécessite d’investir dans de nouveaux équipements. Il faut prévoir de changer les modes de livraison de vos client, les infrastructures, la gestion des déchets…. Pour cela, il est intéressant de se faire accompagner par un prestataire logistique qui aura l’expertise et le professionnalisme pour conseiller. En effet, ils ont des outils et peuvent vous proposer des innovations adapté à votre budget en corrélation avec vos besoins.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au coeur de son quotidien ?