Les modes de consommation ont changé, il y a eu un phénomène de digitalisation. En effet, nous utilisons moins de papiers, cartons, journaux pour lire. Cependant, nous achetons beaucoup plus de biens en ligne, livrés dans des emballages tels que le papier, le carton.
Et si le secteur de la papeterie est en plein déclin, la production du papier, de carton pour le e-commerce est lui plus que considérable. En effet, pour l’emballage et le conditionnement des colis expédiés par les commerçants, nous utilisons beaucoup ces matériaux. Ainsi, des packaging éco-responsables , les sacs en papier kraft, les boites en cartons, se développent fortement.
L’interdiction du plastique à usage unique participe à développer l’usage du carton/papier, un matériau fait à partir d’une ressource renouvelable à l’infini, recyclables, et biodégradables.
Pourquoi le carton est écologique ?
Le constituant du papier est toujours, quel que soit le packaging, la cellule du bois, une matière végétale, qui provient des arbres. Etant donné que ce sont des fibres végétales, elles contribueront au fil du temps à produire de l’humus. L’emballage carton est écologique car il est biodégradable et peut être réutilisé avant d’être recyclé.
En revanche, sa fabrication entraine aussi l’utilisation de ressources naturelles (le bois et l’eau en particulier). De plus, le carton peut s’avérer fragile s’il n’est pas de qualité. En effet, sa résistance à la compression n’est pas toujours la plus optimale, ce qui fait qu’il n’est pas toujours possible d’utiliser l’emballage plusieurs fois. Aussi, il n’est pas très résistant à l’eau et au feu même si des réformes ont été instauré pour réduire ces inconvénients à l’utilisation du carton. Ainsi, les cartons sont plus résistants aux déchirements désormais.
Est-ce que le carton est recyclable ?
Le carton est plutôt avantageux. Il est écologique, opaque, capable de garder une forme plane. Il est idéal lorsqu’il n’est pas traité évidemment.
Le processus de recyclage du carton
La société de recyclage entame un processus assez long. Les papiers, cartons sont broyés en petit morceaux dans une cuve rempli d’eau. Ensuite, ils sont transformés en pâte à papier. Puis, les morceaux sont nettoyés sur un tamis afin d’enlever les impuretés telles que l’encre, la colle, les agrafes, le plastique, le vernis, l’aluminium. La pâte est enfin étalée et séchée. Elle sera ensuite mise en bobine par des sociétés spécialisées. Ces bobines serviront à refabriquer des cahiers, journaux, de nouveaux cartons, des serviettes en papier, du papier toilette, du papier cadeau, des enveloppes krafts et bien plus encore.
Certains déchets sont, malgré tout, enfouis en décharge, un risque considérable pour la planète. En effet, ces déchets se retrouveront sûrement dans l’océan ou les sous-sols.
Pour conclure, le carton nécessite tout de même beaucoup d’eau et engendrent des émissions de gaz à effet de serre. Il a un bilan carbone à considérer et n’est pas l’emballage le plus écologique. Il est assez écologique à condition de s’orienter vers des arbres issus de forêts durables. Elles permettent de compenser les émissions de CO² liées à la coupe des arbres et d’absorber le CO² présents dans l’atmosphère en le stockant dans leur biomasse. Les forêts durables s’engagent à faire repousser autant d’arbres dès qu’ils en coupent.
POUR ALLER PLUS LOIN