Le carton est un matériau écologique et biodégradable très populaire. On l’utilise aujourd’hui dans de nombreuses situations. Il est fabriqué à base de fibre de bois, appelée cellulose qu’on récupère pour re fabriquer d’autres cartons et en faire du papier. Parfois, le carton est aussi fait à partir de cartons recyclés. Lorsqu’ils sont en bon état, ils sont majoritairement recyclables.

carton écologique cannelure de carton

Quels sont les avantages du carton ?

Le carton peut être réemployé par les consommateurs pour en faire un usage personnel, pour ranger, décorer, trier. De plus, il est facilement personnalisable.

Le carton peut s’adapter à la taille et la forme de vos produits. Il existe de nombreux formats standards. Vous pouvez autrement utiliser des emballages carton sur-mesure, conçu pour vous, plutôt que les standards. Il est polyvalent, c’est-à-dire qu’il s’adapte à votre entreprise et les besoins de vos clients. Les entreprises l’utilisent comme packaging, emballage pour stocker, transporter. Il n’est pas trop imposant car il est pliable dans le cas où l’utilisateur voudrait le stocker pour l’utiliser ultérieurement. Celui-ci permet davantage de sécurité lors du transport mais surtout de réduire l’impact environnemental s’il respecte certains critères fixés par les organisations spécialisées. L’entreprise a tout intérêt à s’orienter vers du bois extrait de forêts durables.

Il est un matériau solide selon sa cannelure, son épaisseur, qui peut être simple, ou double. Les déménageurs l’utilisent car il peut supporter des charges assez lourdes.

Dans le secteur de l’agroalimentaire, de la publicité, il est également très démocratisé car très résistant, léger et peu coûteux.

Dans le milieu de l’impression, il permet de réaliser différents procédés : la flexographie, la sérigraphie ainsi que l’impression en offset pour la publicité sur le lieu de vente et les packagings produits.

Il existe plusieurs types de carton différents selon ses cannelures et la méthode utilisée. En ce qui concerne ses propriétés, on retrouve le grammage, en grammes par m², une mesure indiquant son épaisseur et sa rigidité. Il y a l’épaisseur, en millimètre, c’est la distance entre les deux faces d’un carton. La densité, la rigidité et la résistance du carton sont également des facteurs à prendre en compte pour définir le niveau de qualité.

Quel est l’impact du carton sur l’environnement ?

Le carton est plutôt un matériau durable. Même si le processus de fabrication du carton nécessite une consommation de pétrole à ne pas négliger, des efforts sont réalisés.

L’impact environnemental du carton est moindre lorsque le bois est certifié FSC ou PEFC, c’est-à-dire qu’il est récolté de manière à préserver la biodiversité des forêts. Ces deux systèmes de certification du bois imposent des exigences plus ou moins strictes. Indirectement le carton contribue donc à la protection des forêts, au respect des communautés locales, à la préservation de la biodiversité.

Le carton se décompose plus rapidement que le plastique. Sa durée de vie est plus longue qu’un emballage plastique classique.

Le carton reste un matériau qui pollue même s’il fait partie des emballages les plus écologiques. Son impact carbone peut être réduit grâce à du bois certifié issus de forêts durables, qui participent au reboisement.

La meilleure solution est de réduire nos emballages. On peut voir qu’on utilise toujours trop d’emballage. Il est essentiel de réduire ce suremballage, pas toujours nécessaire.

carton écologique environnement

Ces articles peuvent également vous intéresser :

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au cœur de son quotidien ?