Une tournée de livraison est utilisée principalement pour le transport routier et le dernier kilomètre. Il s’agit de la route effectuée par un chauffeur pour livrer les différents clients /points sur son trajet. La tournée, c’est également un mode de calcul qui permet de trouver l’équilibre entre l’optimisation du temps, des kilomètres et les exigences des clients.
Comment réduire l’impact environnemental du transport ?
Dans le monde de la messagerie, une tournée peut être régulière pour récupérer des commandes chez les donneurs d’ordre en fin de journée. Elle peut également être unique dès lors qu’il s’agit de la livraison du client final.
Pour la livraison des colis aux particuliers (avec l’exception de la Poste où le facteur passe tous les jours), les tournées sont construites au jour le jour. Le chauffeur travaille souvent dans une zone précise, mais sa route dépendra des adresses et des colis à livrer dans sa planification.
Les livraisons en point relais sont naturellement optimisées. Au lieu de livrer chaque client individuellement à son domicile, le chauffeur effectue une tournée de livraison régulière à l’ensemble des points relais de son secteur.
A l’heure actuelle, la planification d’une tournée de livraison passe presque systématiquement par un logiciel spécialisé. Piloté par un responsable d’exploitation du transport, le logiciel permet de trouver le meilleur équilibre entre les critères cités auparavant.
Pourquoi optimiser les tournées de livraison ?
Les coûts
Une optimisation des tournées de livraisons c’est, avant tout, une économie des coûts de transport. Qu’il s’agisse de mesurer le temps passé d’un chauffeur, les frais d’essence, les kilomètres supplémentaires parcourus pour rien, cela va à l’encontre de l’optimisation des coûts.
Les ressources humaines
Un chauffeur qui attend, ou qui effectue des kilomètres supplémentaires, c’est un chauffeur qui coûté trop cher. Le cadre réglementaire pour les tournées de livraison étant relativement strict (temps de pause, heures dans une journée etc). Il est donc indispensable de bien optimiser les heures passées derrière le volet, ou le guidon pour les livreurs à vélo.
L’impact environnemental
Une optimisation des tournées de transport permet directement de réduire son impact environnemental. Différents critères sont à prendre en considération : les modes de transport, les horaires, les kilomètres et la vitesse du transport (véhicule), l’éco-conduite. Une entreprise avec sa propre flotte peut réduire son impact directement. Une entreprise qui souhaite ses prestations de transport doit challenger ses fournisseurs et obtenir des données clés sur leur performance écologique.
Comment optimiser les tournées de livraison ?
Compétence clé dans le métier du transport, la planification et l’optimisation des tournées c’est le nerf de la guerre pour garder la rentabilité !
La planification
La clé de la réussite du transport c’est la planification ! Les livraisons de la journée sont effectuées selon une planification précise, le tout lié à des éléments de tracking qui permettent au client de savoir où est le chauffeur. Investir dans un outil dédié, c’est l’incontournable pour les entreprises qui effectuent des livraisons avec leur propre flotte. Pour les transporteurs, c’est une brique indispensable de la colonne vertébrale informatique.
L’aspect humain
L’informatique joue un rôle de plus en plus important dans l’optimisation des tournées, mais il ne faut pas négliger l’aspect humain. Des équipes réactives pour faire le lien entre le chauffeur et les clients, cela permet de faciliter les échanges au quotidien et résoudre les difficultés rencontrées sur le terrain.
Vers des tournées plus écologiques ?
Il existe plusieurs leviers pour rendre une tournée écologique. Le choix de véhicule est le premier. A privilégier : l’électrique et les alternatives comme l’hydrogène. Pour la livraison urbaine, les choix sont encore plus importants. Livraison vélo, livraison camion électrique, livraison triporteur… les solutions se démultiplient.
Et une politique RSE plus globale ?
Le choix de la solution transport, ou de sa matrice transport est une étape clé. Comme cité auparavant, la solution de livraison en point relais peut être considérée comme une démarche écologique. Au lieu de livrer chaque domicile (avec une possibilité d’absence), le livreur effectue une tournée de livraison de tous les points relais.
L’optimisation écologique des tournées de livraison fait partie d’un ensemble. Afin de réduire son impact environnemental du transport, il convient d’effectuer un diagnostic et d’établir des critères d’analyse au préalable. Le diagnostic commence, d’abord, par le transport amont, voire le transport des matières premières. Cela passe pour toutes les étapes de la supply chain jusqu’à la livraison du client. Pour ceux qui souhaitent aller jusqu’au bout de la démarche, il convient également d’évoluer le transport concerné par la fin de vie du produit.