D’abord, le terme « packaging » est un mot anglais (anglicisme) qui signifie « emballage » en français. A ne pas confondre avec le conditionnement, qui correspond à l’enveloppe première de l’article. 

Pour les acteurs de la logistique, c’est un sujet à part entière dont ils se préoccupent. Certaines organisations recherchent une entreprise de logistique verte pour réduire leur impact sur l’environnement. L’emballage étant un acteur important de la logistique.

packaging éco-responsable recyclable

Un packaging éco-responsable

C’est un emballage qui prend en considération l’analyse de son cycle de vie dans un but de réduire ses répercussions sur l’environnement. Il est fabriqué à partir de matériaux biodégradables, recyclables et durables pour être le plus écologique possible.  Les ressources et l’énergie consommées pour sa production ainsi que pour son transport sont mesurées. Cette évaluation intègre également la réutilisation de cet emballage. 

Que faut-il respecter pour considérer qu’il s’agit d’un packaging éco-responsable ?

De la conception à l’expédition du produit jusqu’au client final :

  • Une conception qui utilise les énergies renouvelables
  • Une fabrication avec des matières respectueuses de l’environnement (le papier kraft, le plastique recyclé et/ou recyclable, le carton …)
  • Une livraison verte

Est-ce que le carton est écologique ?

Conçu à partir de fibre de bois, le carton est assez écologique. Il est robuste, léger pour permettre le stockage de charges lourdes. L’emploi de carton et de papier kraft restent des emballages solides et relativement recyclables.

Qualifier un emballage d’éco-responsable requiert un transport d’entrepôt à entrepôt durable et responsable. Le transport génère beaucoup de pollution donc on le considère. L’éco emballage respecte plusieurs critères et ce sur tout le processus de chaine logistique. Cela ne se limite pas au recyclage de l’emballage. En effet, pour affirmer qu’un emballage est éco-responsable, l’entreprise doit être dans une démarche de développement durable. Elle doit participer à réduire son empreinte carbone à hauteur de chaque maillon de la chaine. Dorénavant, de nombreuses solutions émergent grâce à des acteurs engagés. Travailler avec des partenaires qui ont la conscience environnementale est important pour créer une synergie entre les différentes entités impliquées dans la chaine logistique.

Quel est l'emballage le plus écologique ?

Il existe de nombreux packagings plus écologiques comme les biodégradables fabriqués grâce à des matières premières naturelles. Ils peuvent provenir d’amidon de maïs, de pomme de terre, de sucre de betterave. Ces matériaux se décomposent et n’entraînent aucune conséquence néfaste sur l’environnement et l’écosystème, animaux ou organismes vivants. Ils sont compostables et enrichissent les plantes en leur servant d’engrais naturel. Ce type d’emballage s’utilise de plus en plus dans le e-commerce, il constitue une solution alternative au sac en plastique à usage unique.

packaging papier éco-responsable

Pourquoi utiliser des packaging éco-responsables ?

Cela peut constituer un avantage concurrentiel et permettre à votre entreprise de se démarquer. Cela montre les engagements et actions entrepris pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Il est pertinent d’être dans une démarche proactive, d’innover au quotidien.

L’utilisation de packagings éco responsables peut vous permettre de communiquer auprès de vos clients. Grâce à des actions tel quel vous revendiquer une conscience écologique. Un argument de vente qui vous permet de toucher vos clients, et d’en convertir de nouveaux.

Votre identité de marque sera renforcée avec des valeurs environnementales. Cela donne à votre entreprise une bonne image de marque.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au coeur de son quotidien ?