Une entreprise pour être éco-responsable peut mettre en place des actions concrètes au quotidien pour protéger la planète. Par exemple, proposer des transports alternatifs à ses collaborateurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi l’impact carbone de l’entreprise. Elle peut aussi réduire ses déchets, car leur traitement coûte très cher financièrement et environnementalement.

👉C’est quoi une entreprise éco-responsable ?

Selon un sondage réalisé par Statista, en 2021, 88% des répondants estiment que la gestion écologique devrait être une pratique standard en entreprise. Ce chiffre est considérable et montre l’engagement des citoyens français. Certaines entreprises ont malgré tout du mal à percevoir les bienfaits d’agir de façon éco-responsable.

Quels sont les avantages d'une entreprise éco-responsable ?

Pourtant, être une entreprise éco-responsable apporte de nombreux avantages à une société.

Avoir une bonne réputation

Les investisseurs, propriétaires, sponsors, donateurs ont une bonne vision de l’entreprise si celle ci est éco-responsable. Ses relations avec les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, les fournisseurs, les pairs, les clients sont favorisées.

De plus, l’entreprise bénéficiera d’une image de marque positive, ce qui joue considérablement en sa faveur. Les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour un achat responsable.

Faire des économies

Une diminution des dépenses énergétiques globales au sein de l’entreprise va réduire ses coûts. L’entreprise peut faire installer des appareils éco énergétiques.

Une entreprise éco-responsable, c’est une entité qui régule ses achats en évaluant clairement ses besoins. Acheter responsable, c’st investir dans des machines sur lesquelles on peut rapidement amortir les coûts grâce aux économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser. Il est essentiel de s’équiper uniquement en références nécessaires et respectueuses de l’écologie.

Cela là rend plus efficace. Comparer les étiquettes énergétiques, qui indiquent la consommation d’énergie des appareils puis choisir des appareils de classe A ou A+ va réduire l’empreinte environnemental de l’entreprise. L’ADEME insiste sur l’importance des achats éco-responsables en entreprise.

L’ADEME valorise cinq objectifs essentiels relatifs à l’écoresponsabilité en entreprise :

  • La préservation de la santé ;
  • La responsabilité sociale ;
  • La lutte contre le changement climatique et les économies d’énergies ;
  • La consommation durable ;
  • La gestion durable des ressources naturelles.

L’aspect financier est très important lors du lancement d’une entreprise. C’est toujours un processus un peu risqué malgré l’étude primaire de la faisabilité et des risques. Changer de modèle d’entreprise est risqué et assez difficile également.

Certaines entreprises estiment qu’elles ont réussi lorsqu’elles peuvent financer en se servant dans leur trésorerie, on parle d’auto financement. Une entreprise a besoin d’argent pour recruter du personnel, rembourser d’éventuels prêts. Elle n’a pas forcément eu recours à des bourses, des subventions. Il est important qu’elle ait un minimum de sécurité.

Être conforme aux obligations

La REP, ou Responsabilité Elargie des Producteurs, est un dispositif de la loi relative à la transition énergétique. Elle vise à responsabiliser les producteurs en leur faisant prendre en charge une partie des coûts de la collecte, du traitement et du recyclage, selon le principe pollueur-payeur.

L’écoconception des produits, la prévention des déchets engendrés, l’allongement de la durée d’usage, et la gestion de fin de vie des produits sont pris en compte.

Cela va réduire les risques liés aux lois sur l’environnement.

rouleaux de tissus entreposés

Comment savoir si une entreprise est responsable ?

Il y a des indicateurs pour savoir si une entreprise est éco-responsable. La position de l’entreprise sur son marché peut le démontrer. Les entreprises leader sur le marché ne seront plus que celles qui agissent sur leur empreinte écologique. Ce n’est pas le seul indicateur à prendre en compte pour évaluer son engagement en faveur de la durabilité.

👉🏻 Comment savoir si une entreprise est responsable ?

Être dotée d'un avantage concurrentiel

Une entreprise qui a des pratiques responsables en matière d’environnement et de société a un avantage sur ses concurrents. Elle bénéficie d’un pouvoir de négociation plus important. Cela peut se manifester via les compétences uniques dont elle dispose. Ce qui lui permet ensuite de se positionner sur le marché avec des atouts et des caractéristiques objectives. L’entreprise peut, aussi bien, avoir obtenue des certifications ou des labels. On peut donc reconnaitre la dimension éco-responsable d’une entreprise par le biais des accréditations qu’elle a validé.

Être certifiée éco-responsable

Par exemple, un des labels le plus connu de l’AFNOR (Association française de normalisation) basé sur la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale engage l’entreprise dans le développement durable de ses activités. Pour continuer à bien fonctionner, une organisation doit être engagée pour le bien-être de la société et l’environnement, c’est indispensable.

Ecolabel et NF Européen garantissent qu’une entreprise limite les impacts de ses produits et services sur l’environnement et la santé.

Quant au label B-CORP, il certifie les entreprises qui intègrent des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux pour contribuer à un monde meilleur. Le label B-Corporation marque l’engagement environnemental et sociétal d’une entreprise. L’évaluation en ligne BIA (B Impact Assessment) permet d’évaluer l’impact des performances globales de l’entreprise, tous les trois ans.

La première entreprise française, certifiée en France est UTOPIES, en janvier 2014. C’est officiellement, l’entreprise, ou le « Country Partner », qui a lancé et conduit le mouvement vers son implantation en France entre 2015 et 2019. A l’origine, il s’agit d’un label, créé aux Etats Unis, en 2006. Par la suite, UTOPIES a créé l’association B Lab France, en 2019.

Ces entreprises ‘For purpose for profit‘ sont les sociétés à missions d’aujourd’hui. Leur but étant de faire mieux et plus.

Comment une entreprise peut devenir éco-responsable ?

D’abord, se fixer des objectifs à réaliser dans l’entreprise pour devenir éco-responsable est essentiel. En effet, devenir éco-responsable est un long chemin mais ça commence par la définition de la finalité à atteindre. Il faut fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). Donner des échéances à ces buts à atteindre est essentiel.

En innovant

L’innovation est un outil puissant pour promouvoir l’écoresponsabilité. En effet, elle permet de développer de nouvelles technologies qui sont plus respectueuses de l’environnement.

Le Groupe Green Tech héberge des start-up qui innovent en contribuant à la transition écologique. Elle favorise et accélère leur développement. Des concours, hackathons, ou encore appels à projet sont organisés pour faire connaitre ses nouvelles entreprises à l’origine d’initiatives.

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire met en exergue celles qui : « utilisent le numérique au service de la transition écologique, en veillant naturellement à réduire autant que possible leur impact environnemental. »

En recrutant

Les entreprises sont de plus en plus conscientes quant à l’importance de recruter des candidats qui partagent leurs valeurs. Des collaborateurs qui ont à coeur de réduire leur empreinte écologique seront plus motivés et engagés pour réduire celle de l’entreprise. Les processus de recrutement doivent considérer cet aspect pour à terme maintenir la productivité et l’efficacité de l’entreprise.

D’autant plus qu’une entreprise aura plus de facilité à attirer et retenir ses salariés, ses membres, ses clients ou ses utilisateurs si elle est éco-responsable.

Comment travailler dans une entreprise verte ?

Bénéficier de formations et/ ou d’expériences professionnelles qui donneront une certaine ouverture d’esprit, curiosité sont nécessaires pour travailler dans une entreprise verte, éco-responsable.

Il est essentiel qu’à titre individuel vous teniez à contrôler votre propre empreinte environnementale. Pour travailler pour une entreprise verte, être particulièrement déterminé à changer ce modèle de structure doit faire partie de vos motivations premières. Il faut se montrer impliqué personnellement et ainsi professionnellement dans cette transition écologique.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au cœur de son quotidien ?