Devenir éco-responsable est un processus long, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Dans un premier temps, l’entreprise doit adopter un point de vue, un esprit critique sur son entreprise. C’est à dire, développer une certaine capacité à analyser ses pratiques et ses décisions de manière objective, en se basant sur des faits et des données. Il est essentiel de faire un diagnostic de l’entreprise, en interne et en externe. Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise pour travailler sur les problématiques et ainsi les axes d’amélioration.

Cette transition doit se réaliser à tous les niveaux de l’entreprise, que ce soit dans les bureaux, ou sur le terrain.

🌿Pourquoi être éco-responsable ?

Diriger l'entreprise de façon à devenir éco-responsable

Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprises, les entrepreneurs doivent se former pour être des ambassadeurs de cette transition écologique. Il ont besoin d’être accompagner. Des instituts existent pour coacher et donner des outils aux managers dans la façon de gérer leur entreprise. Le but principal étant d’aller vers un management plus éco-responsable pour un monde durable.

Institut transitions est un organisme de formation professionnelle. Ce sont des dirigeants de structures porteuses de la transition ainsi que des personnes engagées dans le monde de la recherche et de la formation qui sont à l’origine de cet institut associatif. Il s’adresse à des structures ou des personnes qui ont envie d’amener la transition écologique et solidaire au sein de leur entreprise. En accompagnant puis développant ces personnes physiques ou morales, cet institut nous mène vers une société plus durable. C’est grâce à ces évolutions que les entreprises peuvent devenir éco-responsable. De plus en plus de personnes envisagent de changer de profession ou du moins d’évoluer, de se former dans leur domaine pour entreprendre.

L’association La Fresque du Climat a pour objectif d’informer sur les enjeux du changement climatique ainsi que les liens de cause à effet. Son fonctionnement est pédagogique, participatif et inclusif. Elle propose un atelier d’intelligence collective pour comprendre le fonctionnement du changement climatique en trois heures.

mur végétal dans les bureaux d'une entreprise

Sensibiliser les parties prenantes

Les salariés, partenaires, fournisseurs, clients demandent également à être formés aux questions relatives à la transition climatique. Les salariés notamment sont prêts à s’engager pour devenir acteur de cette transition écologique supervisée par l’entreprise.

Il est intéressant de mobiliser vos équipes autour d’événements spécifiques pour les sensibiliser aux causes environnementales. Communiquer sur des écogestes que peuvent réaliser vos collaborateurs au sein des locaux de l’entreprise va permettre d’instaurer une politique de développement durable.

Fédérer vos équipes autour du développement durable va permettre attirer des personnes. Aujourd’hui, de nombreux salariés sont à la recherche d’un métier qui leur permet d’être eux même. Travailler dans une entreprise qui prône des valeurs que le salarié défend est un facteur de motivation. Une entreprise qui met la RSE au cœur de ses préoccupations sera plus attractive pour un demandeur d’emploi. Les salariés qui partagent les valeurs de leur employeur sont plus susceptibles de collaborer efficacement. On parle d’un sentiment d’identification. Ils sont ensuite, plus susceptibles de rester dans leur entreprise, ils deviennent plus fidèles.

En revanche, les entreprises ont tout intérêt à mettre des formations en place pour éduquer toutes les parties prenantes relatives à l’organisation. Certains salariés sont aujourd’hui prêts à donner de leur temps personnel pour se former en autonomie par le biais de leur CPF (Compte Professionnel de Formation).

Fixer des objectifs éco-responsables

Fixer des objectifs à atteindre permet de développer ensuite des clés pour les valider. Ils doivent être alignés sur la stratégie globale de l’entreprise et être planifiés, soutenus par la direction. Il est essentiel d’identifier les priorités pour agir sur les activités les plus impactantes pour l’environnement. Aussi, l’entreprise doit agir en fonction du degré d’urgence, du degré de complexité du projet en question. Les gains économiques, sociaux, environnementaux potentiels permis par la réalisation de ce projet doivent entrer dans la matrice de sélection.

Il est possible d’investir dans un audit environnemental. Une équipe en interne ou un cabinet externe à l’entreprise peut le réaliser. Cela va permettre à l’entreprise de développer un plan d’action efficace, correspondant aux résultats d’analyse de cet audit.

 

post it qui représentent les objectifs de l'entreprise par catégorie

Quelles sont les actions de l'entreprise sur l'environnement ?

L’entreprise encourager la mise en place d’actions pour l’environnement. Par exemple, elle peut proposer à ses collaborateurs de calculer leur propre empreinte environnemental, une démarche qui va les impliquer davantage. Cela va les pousser à passer à l’action.

Au bureau

Agir sur l’éclairage, le chauffage, la climatisation, l’eau est possible. Cela doit venir d’une mobilisation des salariés qui, au quotidien, souhaitent diminuer les impacts sur l’environnement. Via ses sources d’énergie, l’entreprise peut être plus économe en réduisant leur utilisation. Par exemple, le chauffage représente 50% des dépenses en énergie des bureaux. C’est pourquoi, voici quelques actions pour améliorer la consommation énergétique en entreprise (Source : Eco-responsable au bureau, ADEME)

  • Eteindre les radiateurs d’une pièce avant de l’aérer ;
  • Dégager les radiateurs ce qui peut empêcher une bonne diffusion de la chaleur ;
  • Fermer les volets pendant la nuit pour conserver la température de la pièce …

La pause café est très importante pour les travailleurs généralement. La vaisselle jetable est beaucoup utilisée et produit beaucoup de déchets. Veiller à vous tourner vers le réutilisable. Par exemple, en offrant à vos salariés un mug.

Dans les déplacements

Les trajets domicile travail représentent 30% du trafic routier, ils s’effectuent souvent à une seule personne par véhicule. Un chiffre qui a de lourds impacts sur l’environnement. Inciter vos collaborateurs à faire du covoiturage via la mise en place d’un canal qui leur permettrait de communiquer et de trouver des arrangements. L’entreprise peut mettre en place des avantages pour les salariés qui feraient l’effort de collaborer pour réduire leur empreinte écologique. Autrement, privilégier les mobilités douces et les transports en communs. Penser à l’autopartage pour les déplacements professionnels.

Quel est l'intérêt de l'écologie pour une entreprise ?

Mener cette transition écologique au sein de l’entreprise est plus qu’une nécessité. On peut mettre en place des actions écologiques au travail. Les salariés et les dirigeants ont à cœur de devenir éco-responsable et dès le recrutement d’un candidat, la question de l’engagement éco-responsable se pose.

Une stratégie tournée vers l’écologie valorise l’entreprise. De toute façon, aujourd’hui, toutes les entreprises sont obligés de faire de l’écologie pour répondre aux nouvelles obligations applicables. Les entreprises doivent se reverdir pour devenir éco-responsable. Le principe éviter, réduire, compenser (ERC) les impacts environnementaux a été créé pour mettre en exergue des mesures pour le respect de la biodiversité. En l’occurrence, dans le cas où une entreprise souhaiterait créer un projet qui irait à l’encontre de cette doctrine, celui-ci pourrait être vu refusé. Des sanctions pourraient pénaliser l’entreprise qui ne respecterait pas les mesures actuelles.

Comment réduire l'impact environnemental d'une entreprise ?

Il est essentiel que l’entreprise en question soit consciente de son impact sur l’environnement. En effet, ce n’est pas le cas pour toutes les entreprises.

Pour celles qui souhaitent réellement réduire leur empreinte écologique, il peut être judicieux de définir ou de recruter une personne responsable environnement pour lancer la démarche. Concilier des relations avec des partenaires extérieurs et notamment des fournisseurs sensibles à réduire leur impact environnemental est important pour l’obtention de bons résultats.

Il est essentiel de se projeter et ainsi d’imaginer l’entreprise sur du long terme. En prenant en compte les évolutions en termes de réglementation, d’innovation, d’urgence climatique, de progression du secteur d’activité, l’entreprise va pouvoir s’adapter, être dans une démarche proactive. Effectivement, d’ici à 2050, le contexte va changer. C’est pourquoi, placer l’entreprise dans un contexte futur va permettre de réfléchir à des axes d’amélioration en corrélation avec les évolutions de l’environnement de l’entreprise.

  • via la gestion des déchets (de production, électroniques) ;

Par exemple, il est possible de travailler sur les déchets émis en entreprise pour re fabriquer de nouveaux produits éco-responsables. Vendre ses déchets à un prestataire qui saura les ré intégrer dans ses processus de fabrication.

  • via l’aspect social du développement durable (bien-être au travail) ;
  • via les énergies utilisées (électricité, eau, gaz).

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au coeur de son quotidien ?