La responsabilité en entreprise est, et va le devenir encore plus, un critère pour définir l’avenir des organisations. Pour savoir si une entreprise est responsable, nous avons relevé quelques facteurs à passer en revue.

👉Pourquoi être éco-responsable ?

étagères avec de la végétation dans les locaux d'une entreprise

Analyser les engagements RSE pour savoir si une entreprise est responsable

Le principe de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) émerge aux Etats Unis. Selon la pyramide de Archie B.CARROLL, une entreprise a quatre responsabilités : la responsabilité économique, légale, éthique ainsi que philanthropique.

Faire de la RSE en entreprise est important pour l’environnement mais également pour les citoyens. Selon the Deloitte Global Millennial Survey réalisé en 2020, 70% des millennials affirment que les engagements de leur entreprise dans la communauté influencent leur décision d’y travailler. 50% des millennials disent qu’ils accepteraient une réduction de salaire pour travailler dans une entreprise qui partage leurs valeurs.

Les problèmes environnementaux sont à l’origine de la RSE. Désormais, les entreprises doivent être davantage être transparente sur leurs pratiques et leurs façons de manager.

LA RSE d’une entreprise se définit par son éthique professionnelle. Autrement dit, il s’agit de la manière dont elle va respecter les réglementations. C’est aussi via les conditions de travail qu’elles imposent. Il y a la façon dont elle impacte les autorités publiques, la société, son environnement incluant ses parties prenantes. C’est tout ces facteurs qui vont contribuer à son empreinte carbone. Intégrer la RSE à son entreprise augmente considérablement son chiffre d’affaires. La RSE correspond au respect des principes du développement durable dans le contexte organisationnel d’une entreprise.

Qu'est ce qu'une entreprise responsable ?

Une entreprise responsable va intégrer, à sa stratégie globale, ses parties prenantes : les collaborateurs, les fournisseurs, les clients, …Elle génère du profil tout en s’engageant à respecter le bien être de ses salariés et leur épanouissement, quel que soit leur niveau dans la hiérarchie. C’est une entreprise qui lutte contre les discriminations dans ses processus d’embauche. En clair, elle est attentive à son impact global.

Quelles sont les caractéristiques d'une entreprise durable ?

Le greenhushing

Prenons l’exemple de l’entreprise Patagonia :

Leur démarche est très transparente. Leur tissus sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et le coton qu’ils utilisent est cultivés de manière biologique. Sur le plan social, une partie des produits de la marque sont confectionnés dans des usines de commerce équitable. La marque soutient 1% for the Planet. Patagonia éduque ses internautes en les incitant à moins consommer mais être plus exigeant en matière de qualité.

La RSE

D’une entreprise à une autre, la démarche RSE peut être complétement différente. Les mesures adopter par les entreprises divergent selon leur secteur d’activité. Les avantages pour une entreprise qui adopte une stratégie et un positionnement RSE sont nombreux. Certaines entreprises font donc du greenwashing. C’est une technique frauduleuse, on parle d’éco blanchiment en français. En clair, une entreprise qui fait du greenwashing promeut une image de marque responsable, éthique, et écologique alors qu’elle ne l’est pas en réalité. Elle fait de la publicité mensongère. Ces entreprises qui font du greenwashing le font parfois inconsciemment. Pour d’autres, cette pratique est entièrement volontaire. Cette action est puni par la loi et la marque engendre de lourdes répercussions sur son image.

Comment peut - on évaluer la responsabilité d’une entreprise ?

Il faut s’informer et se faire sa propre opinion, avoir un regard critique sur les informations. Analyser les impacts environnementaux de la production des produits et services offerts par l’entreprise détermine si cette dernière est sérieuse et transparente ou si c’est seulement du greenwashing. Par exemple, attention à une entreprise qui utiliserait la beaucoup la couleur verte dans ces campagnes publicitaires n’est pas forcément une entreprise responsable. Aussi, les domaines dans lesquelles elle va réaliser ses investissements démontre ses engagements. Une entreprise qui investit ses bénéfices pour le réingurgiter en faveur de ses objectifs durables semble davantage intéressée pour limiter son empreinte carbone. Divers moyens d’investir s’offre à une entreprise. Si celle ci l’investit pour améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés, chercher de nouveaux processus innovants durables, réduire ses impacts sur l’environnement, c’est plutôt positif. A l’inverse, si elle choisit d’enrichir ses actionnaires, c’est plutôt décevant. Autrement dit, elle contribuera mieux au modèle actuel de la surconsommation.

Il est important d’être vigilant et d’adopter un œil critique aux discours des entreprises. Se fier à des preuves est essentiel. Analyser les chiffres déclarés par l’entreprise. Lire les informations sur le site internet de l’entreprise, ainsi que les étiquettes des produits.

A quoi ça sert d'évaluer la responsabilité de son entreprise ?

Savoir si mon entreprise est responsable est essentiel. Premièrement, pour une entreprise, ça lui permet de savoir où elle en est en termes de RSE. Puis, elle va pouvoir agir grâce à un plan d’action.

C’est également un signe de reconnaissance. Une démarche RSE sera et pourra être valorisé. Elle peut communiquer sur ces pratiques et efforts fournis auprès de ses donneurs d’ordres par exemple.

Puis elle peut faire partie d’une communauté engagée RSE. Au sein de cette communauté, elle peut partager des informations avec d’autres entreprises qui sont dans une démarche similaire par le biais d’événements, de salons, webinar. Grâce à ces temps d’échanges, l’entreprise peut rencontrer de nouveaux potentiels prestataires de services.

Les labels et les certifications

Les labels et les certifications permettent de certifier et de vérifier l’engagement RSE, éthique de l’entreprise. B Corp évalue les performances sociales et environnementales.

AFNOR Certification, c’est un outil d’auto évaluation en ligne qui permet de répondre aux questionnements des entreprises. Cet outil va aider les entreprises à évaluer leur degré de performance RSE et savoir si l’entreprise est responsable. C’est à partir d’une analyse réalisé en amont qu’une entreprise va pouvoir déterminer des axes d’optimisation. Sans cela, une entreprise ne peut progresser. Questionner toutes les parties prenantes qui participent aux activités de votre entreprise. Il est essentiel de faire ce questionnaire en collaboration avec vos fournisseurs.

La parution d'une charte éthique

La charte éthique est un bon moyen de littéralement définir et écrire les valeurs et les principes moraux de l’entreprise, il s’agit d’un engagement moral. Elle doit être suivie par les parties prenantes de l’entreprise dans le cadre d’une charte généraliste. Comme vous devez respecter la charte des acteurs avec qui vous collaborez. C’est un engagement mutuel et réciproque, qui va dans les deux sens. C’est à dire que l’engagement, les délais à tenir varie d’un document à l’autre. Une charte RSE personnalisée pour chaque partie prenante peut être privilégiée : une pour vos collaborateurs, une à destination de vos fournisseurs, ainsi qu’une pour vos clients. C’est comme un règlement intérieur. La mise en place de la rédaction d’une charte éthique par l’entreprise va démontrer le degré d’éco-responsabilité de celle-ci. Ce document doit être synthétique, assez facile à lire. Il doit être organisé par catégorie et détaillé un minimum. Cette charte éthique est évolutive. En revanche, elle permet de savoir si une entreprise est éco-responsable à l’instant T. Elle peut intégrer les pratiques de l’entreprise. Elle doit être communiquée à l’ensemble des parties prenantes et se trouver accessible à tout moment. Ce document n’est pas obligatoire mais s’inscrit dans la stratégie RSE d’une entreprise. Il est bien qu’il soit communiquer en interne et en externe pour montrer les engagements de l’entreprise.

Le bilan carbone

C’est une méthode pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de chaque activité de l’entreprise afin de les réduire. Ce bilan carbone nait par le biais de l’ADEME en 2002. Pour réduire ce bilan carbone, l’entreprise doit déterminer un objectif clair, quantifié et un indicateur unique de façon à pouvoir le mesurer. Par exemple, « diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre des activités de transport de mon entreprise. » Ce bilan carbone peut être mesuré à toutes les échelles, celle d’un pays, d’une région, d’une entreprise, d’un individu. Ce bilan carbone va permettre de classifier les priorités et de connaitre là il faut concentrer ses efforts.

Dans un premier temps, lister toutes les activités de votre entreprise par scopes. Le scope 1 prend en compte les émissions directes. Le scope 2 comptabilise la consommation d’énergie (le chauffage, l’électricité). Le scope 3 sont les émissions indirectes en amont et en aval.

Ensuite, il faut multiplier le facteur d’émission par sa quantité.

Pour savoir si une entreprise est éco-responsable, vous pouvez comparer les bilans carbone de plusieurs entreprises.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au cœur de son quotidien ?