A la suite de l’explosion des ventes en ligne, il est primordial pour les acteurs du e-commerce d’envisager des solutions logistiques dites « vertes » pour réduire les répercussions de ce secteur sur l’environnement. Les consommateurs ont globalement changé leurs habitudes de consommation et ont tendance à commander davantage leurs produits sur internet.

🌿Je recherche une entreprise de logistique verte.

représentation d'une route intégrée à un paysage naturel, il s'agit d'un visuel qui fait référence à la logistique verte

La logistique verte : définition

La logistique verte, ou « Green Logistics » en anglais, c’est gérer ces processus logistiques avec une certaine conscience environnementale. L’objectif étant de réduire l’empreinte carbone de son entreprise. Cela passe par tous les maillons de la chaine logistique : de l’approvisionnement en matières premières à la destruction de ce produit fini, en passant par la livraison au destinataire final.

Pourquoi la logistique verte ?

La logistique verte a de nombreux avantages pour une entreprise en interne et en externe.

Réduire les coûts, les déchets et les émissions de carbone

La logistique verte permet aux entreprises de réduire leurs coûts. D’abord, mettre en place des processus de logistique verte nécessite à l’entreprise d’investir mais ces investissements sont ensuite amortis par ce réseau de distribution optimale et durable. Prenons donc la vision sur le long terme, une démarche proactive est largement gagnante sur le plan financier.

Ainsi, pour illustrer, une utilisation des emballages recyclables va réduire considérablement les coûts de stockage, d’entreposage des produits. Elle permet une meilleure gestion de la fin de vie de ces matériaux non-réutilisables. Les déchets coûtent de l’argent aux entreprises. L’article L 541-2 du Code de l’environnement indique que toute entreprise est responsable de la gestion des déchets qu’elle produit ou détient, jusqu’à leur élimination ou valorisation finale. Le processus d’élimination des déchets doit, en plus, être conforme à la réglementation. L’emballage et le conditionnement des produits dangereux est obligatoire ainsi que la mise en place d’un tri sélectif au sein de l’entreprise. Souvent, les entreprises sous-estiment le coût de leurs déchets. Et enfin, prenons en compte :

  • Le tarif de collecte avec l’enlèvement et le transport des déchets ;
  • La location de matériel de stockage de type benne, compacteur, poubelle, … ;
  • Les coûts de traitement des déchets ;
  • La taxe générale sur les activités polluantes (TGAP ).

Améliorer la satisfaction client

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des entreprises transparentes avec des processus logistiques durables. Opter pour une configuration de la logistique : verte permet d’améliorer l’image de marque pour attirer de nouveaux clients ainsi que fidéliser les clients actuels. Les consommateurs sont très exigeants quant aux processus logistiques. Ces processus, qui transparaissent, s’ils sont bien maitrisés, auront des conséquences positives chez le client. En revanche, un client mécontent du transport de sa commande ne recommandera pas les produits de votre entreprise.

Contribuer à la protection de l'environnement

La logistique est très consommatrice en GES. En parallèle, le gouvernement est très exigeant avec les entreprises sur les questions environnementales. Cela est dû, en partie, au phénomène actuel du réchauffement climatique. Des outils permettent donc aux entreprises de mesurer leur empreinte écologique, une démarche intelligente qui démontre un souhait de réduire cet impact sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’une supply chain durable ?

La mise en opération d’une supply chain durable exige à l’entreprise d’engager des prestataires qui partagent les mêmes modes de pensée que l’entreprise. Travailler avec des partenaires engagés sur tout le cycle de vie du produit fait la différence.

Quels sont les acteurs de la supply chain ?

Veiller à bien sélectionner les prestataires avec lesquels vous faites affaire.

LES POUVOIRS PUBLICS

Le gouvernement met en place des restrictions qui obligent les entreprises à coopérer. La pollution atmosphérique est un fait. Pour réduire ces gaz et particules présents dans l’air et ainsi améliorer la qualité de l’air, le gouvernement impose de nouvelles règlementations en termes de transport notamment. Par exemple, la mise en place de la gratuité des transports en commun le week-end dans certaines villes. Cela a pour objectif d’inciter les citadins à prendre les transports en commun. La création de piste cyclable ainsi que la mise en place de vélo ou trottinette en libre service stimulent l’envie des personnes à utiliser des mobilités douces.

Face à ces nouvelles lois, les professionnels du transport doivent s’adapter à ces nouvelles configurations des villes et anticiper. Si les modes de déplacement des consommateurs ont changé, les entreprises du secteur transport ont tout intérêt à faire de même. Les pouvoirs publics éduquent les citoyens, c’est au tour des entreprises, d’aller dans leurs sens.

LES FABRICANTS

Les entreprises industrielles qui fabriquent ces produits finis doivent être vigilantes quant aux matériaux utilisés pour leur conception. L’idéal est d’utiliser des matériaux naturels et recyclables. Les entrepôts de fabrication qui sont généralement des bâtiments en métal, très mal isolés doivent s’efforcer à être attentifs à leur consommation énergétique. En effet, il fait régulièrement froid en hiver et très chaud en été. Pour réduire leur impact environnemental, ces derniers sont obligés de rester conscient des quantités d’électricité, et d’eau consommées.

LES PRESTATAIRES DE SERVICE D’EMBALLAGE

Les prestataires de service d’emballage sont contraints d’utiliser des matériaux recyclées et recyclables pour réduire la quantité de déchets de l’entreprise. En effet, la gestion de la fin de vie des emballages est à prendre en compte. Il y a encore aujourd’hui trop de gaspillage et de déchets non réutilisés.

LES PRESTATAIRES DE SERVICE DE TRANSPORT

Le transport est le secteur le plus polluant et qui contribue grandement aux émissions de GES de la France. D’autant plus, que la logistique du dernier kilomètre coûte cher financièrement et environnementalement. Cela est dû au fait que les entrepôts se situent plutôt loin des villes, ce qui engendrent plus de kilomètres à parcourir pour atteindre la destination finale. La livraison à domicile est plus courante que la livraison en point relais. Alors que la pollution engendrée par le mode de livraison en point relais est moindre lorsque les clients se déplacent via des mobilités douces (à pied, à vélo, en bus).

Pourquoi envisager une supply chain durable ?

Pour l’entreprise, il est bénéfique pour plusieurs raisons d’opérer à la mise en œuvre d’une supply chain durable.

Pour l’image de marque de l’entreprise, en effet, il est aujourd’hui très appréciée des consommateurs lorsqu’une entreprise revendique un positionnement en faveur de l’environnement. Les consommateurs sont plus attentifs aux pratiques des entreprises au niveau social, environnemental ou même économique.

Pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise, collaborer avec des acteurs attentifs à leur impact carbone est précieux. Il devient plus facile de formaliser des contrats avec des entreprises en accord avec vos valeurs. Cela est tout à fait dans l’intérêt stratégique de l’entreprise qui a une démarche RSE.

Pour être plus rentable, avoir recours à des processus logistiques durables et performants permet de renforcer la pérennité de l’entreprise. En effet, à terme, c’est moins coûteux pour une entreprise de réaliser cette transition aujourd’hui. D’autant plus qu’elle aura une marge d’avance sur les autres entités concurrentes.

photo représente une production d'énergie par la force du vent grâce à des éoliennes. Cela participe à la mise en place d'une supply chain durable.

Quel est l’impact de la logistique sur l’environnement ?

La logistique et le transport sont des domaines extrêmement énergivores. Ils impactent considérablement l’environnement. C’est pourquoi, réduire les émissions des entrepôts logistiques, des transporteurs n’est pas suffisant pour contrer ces conséquences négatives sur l’environnement. La mise en place de stratégie au sein même de l’entreprise, et ce, sur tout le cycle de vie du produit est obligatoire. En d’autres termes, l’entreprise ou le prestataire logistique doit absolument mettre en place un plan d’action avec une conscience environnementale.

Quels sont les impacts environnementaux du système de stockage ?

Le stockage est très coûteux financièrement mais environnementalement parlant, également. C’est pourquoi, optimiser le système de stockage de l’entreprise est indispensable. L’entreprise doit organiser son stockage selon la typologie des produits qu’elle entrepose. Etudier la méthode de stockage la plus avantageuse pour vous, en fonction de vos besoins. Cela rendra votre entreprise plus performante, l’organisation est le maitre mot d’un bon système de stockage. Penser à valider ce système en fonction du taux de rotation de vos stocks. Un calcul de la demande de vos produits est, ici, indispensable pour mesurer le ROI (retour sur investissement) de votre fonctionnement.

Quelles sont les perspectives de la logistique verte ?

A long terme, une entreprise qui n’opère pas à un changement dans sa stratégie se verra être sanctionnée. Aujourd’hui, la logistique verte doit être partie intégrante de votre mode de fonctionnement. Le gouvernement met en place de plus en plus de règles, normes à respecter à raison de l’urgence environnementale. Les entreprises qui ne font pas d’efforts pour contribuer à une réduction de leur impact carbone seront sanctionnées. Ces pénalités sont très coûteuses à termes et très mal-vues des consommateurs.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au coeur de son quotidien ?