Les entrepôts logistiques ont de lourds impacts sur l’environnement. Ils sont très consommateurs d’énergie et produisent beaucoup de déchets. Il est essentiel de revoir les pratiques des logisticiens afin de limiter les impacts environnementaux du système de stockage. Certains s’engagent dans des processus de logistique verte :

🌱C’est quoi la logistique verte ?

système de stockage relativement bien pensé pour l'environnement

Quelles sont les sources de production d'énergie ?

Plusieurs facteurs sont sources de production d’énergie et ont des impacts environnementaux sur le système de stockage.

La température des entrepôts

Pour certains produits stockés au sein des entrepôts, notamment pour les produits alimentaires, les opérateurs logistiques doivent installer des systèmes de climatisation. L’humidité ainsi que la chaleur doivent être à tout prix éviter pour ces produits. Ces technologies de système de régulation de la température sont utiles aux produits qui doivent être conservés au frais, ou aux produits ultra frais (congelés). En clair pour des produits qui doivent subir un stockage dans des chambres froides, par exemple. Généralement, les entrepôts sont très mal isolés et haut sous plafonds, cela génère une production d’énergie considérable. Ainsi les systèmes de climatisation doivent consommer plus d’énergie pour maintenir les conditions appropriées, ce qui entraîne une consommation d’énergie plus élevée. En effet, cela les rend beaucoup moins efficace.

L'éclairage des entrepôts

D’abord, un entrepôt pour stocker les produits a besoin d’un système d’éclairage. Il permet aux employés de voir clairement, ce qui est essentiel pour la sécurité et la productivité de l’entreprise.

Désormais, des systèmes de gestion de l’énergie (SGE) peuvent être mis en place pour une meilleure gestion de la lumière en fonction du besoin identifié. Cela peut être valable pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation et les équipements mécaniques. Ils peuvent optimiser l’éclairage en temps voulu, réguler la température souhaitée, automatiser certaines tâches.

Les SGE sont des systèmes informatiques qui collectent et analysent les données de consommation d’énergie du système de stockage. Ils peuvent ensuite utiliser ces données pour identifier les opportunités d’économie d’énergie. Par exemple, l’utilisation de nouvelles technologies d’éclairage comme les lumières à LED, lumières fluorescentes, lumières à décharge haute pression HD.

Mais, aujourd’hui, l’idée d’éclairer son entrepôt est une idée plutôt controversée. En fait, avec l’automatisation progressive des entrepôts, on repère l’arrivée des ‘dark warehouse’. Ces entrepôts sombres sont construits de façon à bloquer la lumière du jour. Ils sont beaucoup utilisés lorsque les produits stockés ne nécessitent pas d’être éclairer pour leur durée de vie dans l’entrepôt.

L'automatisation du système de stockage

Avec l’arrivée de nouvelles technologies, la question se pose dans les entrepôts pour nos opérateurs logistiques de remplacer l’humain par des machines. On parle d’automatisation. En effet, il faut vivre avec son temps, et l’automatisation est la tendance actuelle. Cette pratique en pleine croissance est beaucoup utilisé dans les secteurs de la fabrication, de la logistique.

Etant donné, que les tâches sont assez chronophages et répétitives pour le personnel d’un entrepôt, et notamment les préparateurs de commande, certains logisticiens choisissent d’automatiser certaines activités au sein des entrepôts logistiques. En effet, certaines entreprises ont choisi d’investir dans de la robotique pour être plus compétitives.

Les équipements de manutention automatiques sont moins émetteurs de gaz à effet de serre. Ils fonctionnent sur batterie électrique et non sur moteurs généralement. En revanche, cette automatisation a un impact sur le marché du travail. Elle a entraîné la perte d’emplois dans certains secteurs. Les robots industriels sont utilisés pour des tâches telles que le packing, le picking, le chargement et le déchargement des camions.

On peut aussi se poser la question de comment recycler ces batteries nécessaires au fonctionnement de ces nouvelles technologies.

Le stockage de données WMS

Les impacts environnementaux du système de stockage, c’est aussi les logiciels de gestion d’entrepôt qui collectent des données. Le WMS fait partie de ces innovations technologiques récentes qui vont permettre d’automatiser certaines tâches qui ne sont plus effectués au sein des entrepôts. Il permet aux entreprises de suivre les mouvements de stock, les niveaux d’inventaire, les emplacements de stockage, les commandes clients, les expéditions. En clair, il permet de tracer un produit, son numéro de lot.

En revanche, un WMS (Warehouse Management Storage) sera source de production d’énergie et de déchet électrique. Ils consomment de l’énergie pour alimenter les serveurs, les ordinateurs. Leur fabrication génère d’importantes émissions de gaz à effet de serre.

Le stockage de ces datas consomment beaucoup d’énergie notamment pour alimenter les serveurs, les systèmes de refroidissement. Encore une fois ils sont sources de production de déchets électroniques, tels que les anciennes cartes mères et les disques durs, difficilement recyclables. Ces datas centers auxquels ont recours les entreprises et notamment les logisticiens sont des impacts environnementaux du système de stockage. En 2020, La commission Européenne a publié un rapport sur les « technologies et politiques efficaces sur le plan énergétique d’informatique en cloud ». Selon ce rapport, on considère que la consommation en énergie augmenterait encore de 25% pour atteindre 92,6TWh/an d’ici 2025.

Les déchets

Pour le stockage des marchandises, elles doivent généralement être entourées d’un emballage pour leur conditionnement et leur protection. Ces emballages plastiques, cartons, papiers, ou verres sont ensuite jetés et pas toujours revalorisés par ces entrepôts logistiques. Mettre en place un système de tri au sein de l’entrepôt est essentiel pour limiter les impacts environnementaux du système de stockage.

On a aussi abordé les déchets électroniques, tels que les batteries nécessaires au fonctionnement de robots, machines ou installation électrique. En effet, les déchets électroniques polluent, ils sont difficilement re valorisables. Pourtant grâce aux composants des batteries, qu’on peut éventuellement réutiliser, on pourrait fabriquer des produits électroménagers, par exemple.

L'obsolescence programmée

Certaines entreprises négligent l’intervention d’un service de maintenance au sein de l’entreprise pour remettre à niveau les machines. Avec l’obsolescence programmée, certains équipements se retrouvent malheureusement en détérioration rapidement. L’obsolescence programmée engendre de la pollution, une production de déchets et une consommation d’énergie considérable. En effet, lors de l’intégration d’un système de stockage, il est essentiel d’avoir des équipes de maintenance pour réparer ces outils parfois qui deviennent défaillants. Cela appartient au décret des 3R de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) où Réparer fait partie de nouvelles réglementations. Au lieu de jeter le produit, un service informatique de maintenance doit être formé à la réparation de ces installations. Cela rentre dans l’intégration d’un modèle économique circulaire au sein de l’entreprise. La maintenance préventive peut aussi aider à prolonger la durée de vie des équipements, ce qui peut réduire la quantité de déchets produits.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au coeur de son quotidien ?