Quels sont les enjeux de la RSE transport ?

camion vert sur la route de sa livraison La quantité de sujets divers liés à la RSE peut donner le vertige ! Pour y voir plus clair, il convient de découper les différents sujets selon leur typologie (les trois piliers de la RSE). Il convient également de réfléchir au niveau des ambitions pour chaque axe. Dans le cadre du transport routier, il ne semble pas réaliste de viser une approche « régénérative », mais plutôt de viser une réduction de l’impact.  

Enjeux environnementaux

Les enjeux environnementaux du transport concernent plus particulièrement le fait de faire fonctionner des véhicules polluants pour pouvoir effectuer les prestations. Les enjeux de prédilection sont donc les changements climatiques, la pollution et l’énergie. Parfois oubliée car considérée loin des inquiétudes du quotidien, la biodiversité est également un enjeu important indirectement liée au secteur. 

Enjeux sociaux

Dans le secteur du transport et de la logistique, l’humain est au cœur des opérations. Certaines opérations tendent à s’automatiser avec l’arrivée des nouvelles technologies dans les entrepôts. Cependant, les camions sans chauffeurs et les opérations robots ne sont pas prêts à remplacer le capital humain dans un avenir proche. Le travail dans le secteur du transport est souvent synonyme de sécurité et de normes. La partie santé et sécurité au travail (QHSE) est indispensable dans les réflexions pour garantir la sécurité et le bien être des collaborateurs. D’autres sujets tels que les heures de travail, la semaine à quatre jours ou bien le développement du capital humain sont en haut des priorités. Les personnes ayant fait le choix de travailler dans ce secteur ont besoin d’être rassuré sur la capacité de l’entreprise à garder l’attraction de l’emploi et de l’entreprise elle même. Cette démarche doit être élaborée main dans la main avec des projets autour de la marque employeur.

Enjeux économiques

Les sujets RSE sont souvent portés par les axes environnementaux et sociaux. Cependant, le facteur économique joue considérablement pour garantir la pérennité dans l’entreprise dans le long terme. Il s’agit de son écosystème dans le sens large et l’équilibre entre fournisseurs, clients, partenaires. Pour citer quelques axes prioritaires, on peut y trouver : la capacité à créer des liens durables avec les clients, les contrats équitables, l’intégration RSE dans la stratégie, la concurrence loyale.

Quid de la mobilité et la RSE

La prise compte de la mobilité et l’impact pour les salariés est devenue un sujet important en matière de marque employeur. Cela peut se traduire par des actions par l’entreprise visant l’utilisation des moyens plus responsables pour se rendre au travail.

Participation au forfait transports en commun

Afin d’encourager ses salariés à privilégier les transports en commun, certaines entreprises prennent en charge partiellement ou entièrement le coût de l’abonnement. Cette démarche fonctionne avec des résultats très positifs en zone urbaine / très grandes villes, mais peine à révéler des résultats dans les zones rurales, souvent pas desservies par les transports en commun.

Financement d’un vélo électrique

La participation par le département, la ville ou la région varie énormément en fonction de la localisation de l’acquéreur potentiel et de ses revenus. Pour cette raison, certaines sociétés proposent l’aide au financement à l’achat d’un vélo électrique pour encourager ses salariés à passer le cap aux deux roues ! Des bénéfices pour la circulation comme pour la santé et le bien être des équipes.

Politique de télétravail

Autrefois un sujet peu abordé par les entreprises, le télétravail est devenu une norme pour de multiples organisations suite à la période de confinement liée au Covid-19. Le télétravail n’est pas une option pour les chauffeurs, ou les opérateurs. Cependant les équipes support qui travaillent dans le secteur peuvent également avoir cette option. Le télétravail favorise non seulement l’équilibre personnelle – professionnelle mais également permet d’économiser des kilomètres parcourus pour se rendre à son lieu de travail.

Qui est soumis à la RSE transport ?

Les acteurs

Tout entreprise privée ou organisme public agissant directement ou indirectement avec le transport est concerné par la RSE. Appliqué à la mobilité de manière générale, on pourrait même dire que toute personne utilisant un moyen de transport (à titre particulier ou professionnel) est concernée par la RSE transport.

Le cadre réglementaire

Aujourd’hui, le cadre réglementaire concerne surtout les chauffeurs routiers et le temps de service des transporteurs (Le règlement (CE) n° 561/2006 du 15 mars 2006 et l’article D3312-45 du Code des transports). Les chauffeurs disposent de temps de repos obligatoire selon la durée du transport et du service.

Suivi avec un logiciel chronotachygraphe, les différents trajets et le temps sont contrôlés pour chaque chauffeurs afin de s’assurer de sa conformité à la législation en vigueur.

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au coeur de son quotidien ?