Partagé entre une réduction du pouvoir d’achat et un mouvement croissant pour « acheter moins, réparer plus », la période qui précède le Black Friday en 2023 n’a jamais été aussi tendue entre contradictions et remises en question tant pour le consommateur que pour le commerçant. Une communication récente de l’Association Française, l’ADEME, incite les gens à bien réfléchir avant de faire des achats compulsifs inutiles, alimentés par la tentation des bonnes affaires du Black Friday.
Le jour ultime de la frénésie des consommateurs, ‘Black Friday’ était traditionnellement le jour du shopping à prix réduits qui suivait Thanksgiving (toujours un jeudi vers la fin du mois de novembre). Aux Etats-Unis, le week end de Thanksgiving marquait le début de la saison des achats des fêtes de fin d’année où les consommateurs serait attirés dans les magasins par d’importantes réductions et des offres spéciales exclusivement pour le Black Friday pendant une durée de 24 heures.
Contrairement au Black Friday, un événement traditionnel organisé dans les magasins, le Cyber Monday a vu le jour en 2005 comme un événement en ligne uniquement, particulièrement spécialisé dans les produits électroniques et technologiques. Le Cyber Monday prolonge les réductions du Week end du Black Friday avec des offres particulièrement attractives sur des produits électroniques et des appareils électroménagers.
Avec les canaux en ligne en plein essor et le lancement des journées promotionnelles supplémentaires, le Black Friday a changé, il est passé d’une expérience de 24 heures en magasin à une série de promotions et de réductions s’étalant sur un mois. Au fil du temps, le ‘Black Friday’ s’est transformé petit à petit en ‘Week end du Black Friday’ et certains vendeurs ont prolongé la période de promotion à tout le mois de Novembre, cherchant désespérément à inciter les clients à débuter leurs achats le plus tôt possible.
Dans un contexte d’inflation élevée, de baisse du pouvoir d’achat et de la confiance des consommateurs, en 2023, le profil de l’acheteur de bonnes affaires est plus complexe que jamais.
Finies les astuces du Black Friday utilisées par de nombreux commerçants pour rendre leurs prix et leurs réductions aussi attractifs que possible (augmenter le prix de vente deux mois avant le Black Friday et faire une « remise de 40% » sur un faux prix de vente, etc.) Maintenant que le consommateur a des traqueurs de prix et bénéficie de l’historique des moteurs de recherche, les commerçants sont contraints d’adopter une politique de prix plus transparente pour prouver que les offres spéciales sont vraiment « spéciales ». Par conséquent, de nombreux commerçants doivent travailler plus dur pour construire et fidéliser leur clientèle afin de compenser la simple comparaison des prix. D’autres commerçants font le choix d’éviter les promotions du Black Friday et de se concentrer sur la construction d’une stratégie à long terme.
En réponse à la frénésie de dépenser causée par le Black Friday, le Green Friday a été créé en 2017 pour encourager les consommateurs à dépenser de façon plus responsable. Cela signifie encourager les gens à éviter les offres spéciales trop attrayantes et à ne pas se laisser séduire par des achats compulsifs. Les partisans du Green Friday soulignent le gaspillage excessif généré par les campagnes traditionnelles du Black Friday, que ce soit la quantité disproportionnée de déchets générés par les achats compulsifs ou l’augmentation des émissions de carbone en lien avec la multiplication des livraisons sur une courte période. Pendant que le Black Friday et le Green Friday semblent être deux événements opposés et incompatibles, les partisans du Green Friday tiennent à nier cette juxtaposition, préférant mettre en garde contre les achats excessifs plutôt que de lutter directement contre le concept du Black Friday.
Pris entre la nécessité de resserrer le budget et le désir de réduire leur impact sur l’environnement, les consommateurs cherchent de plus en plus à acheter auprès de marques éco responsables et éthiques et à compenser leurs achats en choisissant des options de livraison plus vertes et plus lentes.