En France, la filière logistique représente 10% du PIB. Elle rapporte beaucoup d’argent et d’emplois mais coûte énormément à l’environnement.
Quels sont les facteurs clés pour rendre sa logistique verte ?
Des initiatives cumulées réduisent considérablement l’impact carbone de la filière logistique. Une meilleure gestion des processus vers une logistique verte.
Réorganiser le transport
Le transport est un secteur important de l’économie mondiale, responsable d’environ 25 % des émissions de GES. Il est donc essentiel de réduire son impact environnemental, notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Il existe de nombreuses actions que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour rendre leur transport plus écologique :
- Investir dans une flotte de véhicules électriques ;
- Avoir recours à des mobilités douces ;
- Combiner plusieurs modes de transport en envisageant un report modal (par exemple : train route) ;
- Multiplier les livraisons ;
- Gérer livraison du dernier kilomètre ;
- Maitriser les flux de transport (aller-retour) pour réduire la distance parcourue et la consommation de carburant…
Utiliser des technologies numériques à disposition
Pour réduire les trajets à vide des camions, les bourses de fret sont des plateformes numériques qui mettent en relation des expéditeurs et des transporteurs. Elles permettent aux entreprises de trouver des chargements complémentaires pour leurs camions, en consultant les offres et propositions en ligne.
En effet, les expéditeurs peuvent trouver des transporteurs qui ont des trajets compatibles avec leurs besoins. Cela permet de réduire la distance parcourue par les camions et donc les émissions de gaz à effet de serre. Geodis, Transporeon, Twill proposent de mettre en relation les expéditeurs et les transporteurs.
On relève de nombreux avantages pour les entreprises de transport et les expéditeurs au niveau économique et environnemental.
- Diminuer les coûts et ainsi améliorer la rentabilité ;
- Réduire les trajets à vide ;
- Augmenter le taux de remplissage des véhicules.
C’est via l’utilisation de ces technologies que les entreprises logistiques peuvent optimiser leur processus, en analysant les résultats. Des outils automatisés avec une vision en temps réel collectent des informations. Les processus logistiques étant davantage complexe qu’auparavant, l’acronyme VUCA prend tout son sens dans le milieu.
Transformer l'entrepôt pour rendre la logistique verte
Les entrepôts logistiques consomment beaucoup d’énergie pour l’éclairage, la climatisation, le chauffage et surtout l’alimentation des machines et des équipements. Certains entrepôts envisagent de remplacer l’éclairage traditionnel par des LED, qui consomment moins d’énergie. D’autres utilisent davantage la lumière naturel plutôt que l’éclairage artificiel. Des entreprises choisissent de mieux isoler leurs entrepôts logistiques pour réduire les pertes de chaleur en hiver notamment. Aujourd’hui, grâce à un certain recul, nous réalisons que l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques sur le toit ou l’énergie éolienne qui sont des sources d’énergies renouvelables sont bien meilleures pour protéger l’environnement. Alors, il est intéressant d’avoir recours aux énergies naturelles et de réduire l’utilisation des énergies fossiles ultra polluantes. Installer des détecteurs de présence permet d’éviter l’usage de la lumière lorsqu’il n’en est pas nécessaire, cela réduit la consommation de Co² de façon significative.
Optimiser les processus logistiques de l'entrepôt
Tous les processus logistiques intégrés à l’entrepôt sont très énergivores. C’est pourquoi, en rapprochant les différents maillons de la chaine et ainsi réduisant les déplacements, on peut arriver à les optimiser.
Par exemple, la gestion des palettes, certains entrepôts les restituent aux usines. En revanche, pour éviter le transport à vide, certaines entreprises utilisent un système de compensation comme une banque.
Former les parties prenantes
Il est essentiel pour rendre la logistique de votre entreprise verte d’inclure les attentes et besoins des parties prenantes. Le but final est de développer une stratégie d’entreprise proactive et d’optimiser les performances économiques. Chaque organisation doit travailler en collaboration avec l’ensemble des entités.
Les parties prenantes, ce sont toutes les personnes physiques ou morales qui sont ou se sentent concernées par les décisions, actions de l’entreprise. Qu’elles soient internes ou externes à l’entreprise. Ces parties prenantes doivent être formées quotidiennement aux nouvelles réglementations. Prendre en considération leurs demandes est tout à fait légitime. La communication en interne est décisive pour la communication externe. En fait, tout ce qu’il se passe en interne transparait à un moment ou à un autre. Il est donc essentiel de travailler à la source en adoptant les bonnes actions au sein de l’entreprise.
Ces parties prenantes participent à l’atteinte des objectifs déterminés en amont. Cela peut, en l’occurrence, passer par une charte éthique. C’est pourquoi, chaque partie prenante adopte un rôle spécifique dans l’entreprise. Les entités doivent être solidaires et se soutenir.
En s’associant avec, les « bonnes » entreprises, celles qui vous correspondent, vous bénéficier de leurs expertises. Cela va dans le même sens, c’est pour établir des actions RSE pertinentes et utiles favorisant la culture de la responsabilité de l’entreprise.
« Parmi les salariés ayant connaissance d’une entité RSE dans leur entreprise, ils sont 83 % à déclarer être confiants dans leur avenir au sein de leur entreprise actuelle contre 67 % pour ceux travaillant dans une entreprise sans entité dédiée. »
Quels sont les avantages de la logistique verte ?
Réduire vos coûts
Rendre sa logistique plus verte doit être vu comme un investissement qui présente de nombreux avantages financiers pour les entreprises, à long et à court terme. Par le biais de la réduction de leur consommation énergétique, elles arrivent à réduire leur coûts. L’amélioration de l’efficacité énergétique des entrepôts logistiques contribuent à optimiser les dépenses en énergie, en réparation, et en maintenance. La logistique est un investissement entièrement rentable qui peut même rapporter de la trésorerie lorsqu’elle est bien réfléchie.
Avoir une meilleure image de marque
L’image de marque perçue par les consommateurs est influencée par ses valeurs en faveur de l’environnement, la qualité de l’offre de l’entreprise, le service client, la communication externe. Les consommateurs sont plus sensibles aux questions environnementales. Ils sont plus enclins à rester fidèles à une entreprise qui s’engage en faveur de l’environnement.
Quant aux partenaires, les investisseurs ou les fournisseurs sont plus susceptibles de faire du business avec une entreprise engagée à réduire son impact carbone. L’entreprise a le bénéfice de pouvoir communiquer auprès de son public sur sa logistique verte de façon transparente et sincère.
Etre en accord avec la réglementation
Dans la gestion de l’évolution du secteur de la logistique, le gouvernement a une place centrale. En effet, c’est grâce à la mise en place de réglementations visant à diminuer les émissions de GES que de nombreuses entreprises se mettent en conformité. Des politiques sont mises en œuvre pour maitriser l’empreinte carbone considérable des activités logistiques. Des règlementations et normes sont de plus en plus strictes pour mieux encadrer les entreprises.
POUR ALLER PLUS LOIN