La pandémie de Covid-19 a entrainé une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cette diminution des gaz à effet de serre est due à la baisse de l’activité économique, qui a entraîné à son tour, une réduction de la production industrielle, des transports, et de la consommation. Néanmoins, le phénomène n’a pas duré. Après la crise, les émissions de GES sont reparties à la hausse. Ce constat nous démontre qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures plus ambitieuses et durables. En l’occurrence, la sobriété forcée n’est pas une solution durable pour réduire les émissions de GES. L’idée aujourd’hui est d’aller vers un modèle de logistique verte.
La supply chain : définition
Pour commencer, la supply chain, c’est la gestion de tous les flux : les flux financiers, matériels, et d’informations sur tout le long. Elle débute au premier fournisseur de matières premières et se termine à la livraison du client et à la fin de vie du produit.
Construire la supply chain durable
Les causes de la Supply Chain durable
La disparition de la biodiversité, la raréfaction de certaines ressources et la fragilité de nos supply chain sont autant de défis qui nous obligent à repenser notre modèle de développement.
L’effondrement de la biodiversité est une menace majeure pour l’environnement. Les espèces disparaissent à une vitesse alarmante. Ce phénomène pourrait avoir des conséquences irréversibles sur l’environnement et sur l’humanité.
La raréfaction de certaines ressources est une autre préoccupation majeure. Ces ressources sont essentielles mais sont de plus en plus difficiles à trouver.
La fragilité de nos supply chain est une menace pour l’économie. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement, comme celles causées par la pandémie, peuvent entraîner des pénuries de produits et des hausses de prix.
Face à ces challenges, il est devenu nécessaire d’améliorer la vision de la supply chain. Cela passe par mettre en place de l’optimisation des flux sur tout le long de la chaine d’approvisionnement ainsi que la réduction de l’utilisation des énergies fossiles. La revendication des valeurs fortes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) joue un rôle dans la promotion d’une chaine de valeur durable.
Les 3 piliers de la supply chain durable
Manager une supply chain durable, c’est se baser sur les trois piliers du développement durable suivants :
- Le pilier social ;
- Le pilier économique ;
- Le pilier environnemental.
Le respect des piliers : environnemental et économique contribue à une supply chain verte avec la réduction des émissions de Co² moindre. On peut intégrer le protocole de Kyoto, un dispositif international signé dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Il a pour objectif de réduire les émissions de GES des pays développés.
En 2015, lors de la COP 21, il été remplacé par l’Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique. En clair, il a pour objectif de limiter l’augmentation de la température à 1.5°C au dessus des niveaux préindustriels. Les scientifiques sont formels. Autrement, nous pourront voir davantage de conséquences sur la planète : des sécheresses, des vagues de chaleur et des précipitations plus alarmantes. Alors oui, les entreprises sont bien concernées par ce traité international qui leur exige de transformer leurs pratiques vers une supply chain durable. Les pays ont établi un cadre de transparence renforcée (ETF) à travers lequel ils rendent compte des mesures prises ainsi que des progrès réalisés. Des solutions à faible intensité de carbone ont émergé. Que ce soit à l’échelle nationale, régionale, locale, chacun se fixent des objectifs de neutralité carbone.
En ajoutant le pilier social à la notion de supply chain, on assite à la gestion de la supply chain de manière durable. On intègre toutes les parties prenantes qui participent à l’avenir de la supply chain : les salariés, les consommateurs, les actionnaires.
Il est primordial de mettre en place une supply chain durable car l’intégration des trois piliers du développement durable, va rendre tout d’abord l’entreprise pérenne, durable, rentable. (pilier économique).
Ensuite, grâce au pilier environnemental, l’entreprise est vigilante quant à ses impacts sur l’environnement. Abordons ici, la pollution aérienne, des sols, ou encore des océans. On parle d’entreprises qui sont proactives et qui sécurisent leurs activités. Cela passe par l’arrêt de l’approvisionnement en ressources épuisables. Par exemple, les entreprises peuvent se tourner vers un modèle économique d’entreprise circulaire en réfléchissant à la façon dont elles peuvent réutiliser, recycler leurs ressources.
Enfin, avec le pilier social, on assiste à une meilleure gestion des risques quel qu’ils soient. Les risques internes et les risques externes à l’entreprise.
A quels niveaux de la supply chain, peut-on agir ?
La mise en opération d’une supply chain durable exige à l’entreprise d’engager des prestataires qui partagent les mêmes modes de pensée que l’entreprise. Travailler avec des partenaires engagés sur tout le cycle de vie du produit fait la différence.
La supply chain amont
Au sein de la supply chain amont, l’entreprise peut agir sur l’approvisionnement des matières premières, la gestion des processus de fabrication de celles-ci. Il y a aussi la gestion de fin de vie de ces produits finis qu’il est essentiel de mentionner. Il est important d’y intégrer la notion d‘écoconception. En sélectionnant les bons fournisseurs avec lesquels vous avez développé une relation de confiance, le chemin vers une supply chain durable a déjà débuté.
La supply chain interne
Pour ce qui est de la supply chain interne, l’entreprise peut choisir de concevoir ses bâtiments en suivant des objectifs de développement durable. Par exemple, mettre en place des constructions certifiées ‘éco conçu’. Elle peut ensuite mesurer les performances durables de ses bâtiments via des indicateurs de performance durables.
La supply chain aval
LA LOGISTIQUE DU DERNIER KILOMÈTRE
En aval, c’est surtout la filière transport qui pèse sur le développement durable. C’est pourquoi, il est essentiel de mettre en place des modes de transport favorables pour une meilleure gestion de la logistique du dernier kilomètre (en centre ville). Ces actions sont toujours dans un objectif de réduire la pollution et agir en faveur d’un transport vert.
LA LOGISTIQUE INVERSE
L’entreprise doit vraiment être attentive à la logistique inverse, et les processus mis en place. En effet, avec l’essor du e-commerce, les retours produits ont augmenté, cela va de soi. L’entreprise doit alors se poser la question : Comment faire pour recycler, réparer les produits renvoyés ? A quel moment le produit est ré intégrer à la supply chain ?
Comment gérer une supply chain de manière plus écologique ?
Dans un contexte où les émissions carbone sont très élevées, chacun peut agir pour mieux gérer et rendre cette supply chain plus écologique. Voici à quels niveaux, il est possible d’agir pour contribuer au développement durable.
Agir sur la filière transport
Le transport est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour réduire son impact environnemental, il est nécessaire d’agir sur les modes de transport utilisés. Pour cela, on peut remplacer les modes de transport actuels par d’autres, qui utilisent des énergies plus durables telles que l’hydrogène ou l’électrique par exemple. Il est possible d’avoir recours à des solutions multimodales en combinant deux ou trois modes de transports. Penser à maximiser l’utilisation de tous les moyens afin de remplir les camions, bateaux, trains, entrepôts. Le ralentissement des flux en privilégiant les dépôts en point relais permet de réduire les émissions de GES associées au transport.
Repenser les supply chain
Effectivement, de nombreux entrepôts se situent loin des villes et ainsi loin des clients. Une relocalisation des activités pourraient permettre une meilleure gestion des distances parcourues par les produits. C’est souvent lorsque le processus n’est pas maitrisé, que le produit parcourt une distance considérable, pas toujours nécessaire. Cela est notamment dû à la réactivité des commerçants qui se plient aux attentes de leurs clients.
Revoir le rôle des acteurs de la supply chain permet de considérer la légitimité de ces derniers. Cela peut aboutir à la suppression de certains trajets parcourus par les produits, qui ne sont pas toujours optimisés. Davantage de mutualisation des transports engendre une meilleure gestion des véhicules mis en service et donc des émissions de GES. Eradiquer le vide dans les emballages permet d’optimiser la capacité dans un camion et de réduire le poids des marchandises transportées.
Avoir recours à des énergies positives
Une entreprise de logistique a tout intérêt à mettre en place des infrastructures, bâtiments industriels à énergie positive. C’est une solution durable qui réduira considérablement l’empreinte carbone de l’entité. Elle peut concevoir de nouveaux bâtiments ou rénover ceux existants. Des solutions telles que l’isolation thermique, les systèmes de production d’énergie durables contribuent au développement durable.
Quels sont les enjeux du développement durable pour la supply chain ?
Comme vu précédemment, le développement durable, c’est trois piliers. Ces piliers doivent être complétement intégrés aux décisions prises au sein de l’entreprise pour qu’elle contribue à la supply chain durable.
Quels sont les avantages d'une supply chain durable ?
Contribuer à la supply chain durable offre de nombreux avantages à une entreprise comme renforcer l’image de marque, maitriser les coûts, et réduire le risque et la vulnérabilité.
Renforcer l'image de marque
Par exemple, les entreprises qui s’engagent dans des initiatives caritatives sont souvent bien perçues par les consommateurs. Cela montre l’engagement éthique de l’entreprise. Cela peut contribuer à renforcer l’image de marque de votre entreprise auprès de vos clients et de vos partenaires.
Maitriser les coûts
Servir un modèle de la supply chain durable, permet à l’entité de contrôler ses dépenses. En effet, après avoir identifier les opportunités d’économies. L’entreprise va pouvoir agir aux niveaux de la supply chain où il est nécessaire et plausible d’être économe. Elle peut choisir d’autres fournisseurs, revoir qes processus logistiques.
Réduire le risque et la vulnérabilité
Une chaîne d’approvisionnement transparente permet aux entreprises de protéger leurs clients et leur réputation. Elle permet de prévenir les risques, de les réduire, et de mieux les maitriser.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
POUR ALLER PLUS LOIN