L’expansion rapide du e-commerce oblige les entreprises à être irréprochable et à offrir une expérience d’achat sans coutures à leurs clients. Cela passe par une bonne gestion de la logistique. De plus en plus d’entreprises de logistique verte se positionnent sur le marché. La logistique participe considérablement à répondre aux besoins de vos clients. Elle est un élément clé dans le processus de fidélisation de votre clientèle.

Poids lourd blanc logistique e-commerce à l'arrêt vu de derrière

Qu'est ce que la logistique ?

La logistique correspond à l’ensemble des activités qui gèrent les mouvements de flux de marchandises, et ce de l’approvisionnement à la livraison du client final. Elle comprend le stockage ainsi que le transport de la marchandise d’une entreprise.

On distingue plusieurs flux : les flux physiques, les flux informations, les flux financiers.

Toute entreprise a l’obligation de posséder un service logistique qu’elle qu’il soit, que ce soit pour gérer la logistique d’un site de e-commerce, d’une place de marché ou bien celle d’un magasin physique.

Qu'est ce que la logistique e-commerce ?

La logistique e-commerce, quant à elle, c’est la logistique destinée aux ventes réalisées en ligne. Effectivement, il est primordial que la logistique soit bien maitrisée et dans un processus d’optimisation en continu. Depuis toujours mais encore plus aujourd’hui dans un contexte du commerce 3.0, aussi appelé commerce « omnicanal », les consommateurs se montrent très exigeants. Leurs comportements d’achats ont beaucoup changé. Le consommateur ne tient pas réellement compte du canal de vente de l’enseigne en question. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’expérience client qui se doit d’être fluide et sans faille.

Pilotage de la logistique d'un site e-commerce sur ordinateur

La e-logistique doit être très réactive et d’autant plus lorsqu’elle sert directement le client. Les sites de e-commerce se sont multipliés et les canaux de distribution de même. Aujourd’hui, la logistique e-commerce permet au consommateur de se faire livrer ce qu’il veut, où il veut, et quand il veut. Les e-commerçants et logisticiens doivent se remettre en question constamment afin d’avoir les meilleurs procédés logistiques. Il est impératif que le site de e-commerce soit doté d’un service après-vente. Le client doit être pris en charge s’il a une requête quelle qu’elle soit.

Il est primordial pour un site e-commerce d’avoir un taux d’erreur égale ou très proche de 0. Si le consommateur n’est pas satisfait de sa commande, il ne repassera pas une commande sur le site web ou ne le recommandera sûrement pas à son entourage proche.

Comment gérer la logistique d’un site e-commerce ?

Une logistique optimale d’un site e-commerce a un lien de corrélation direct avec la réussite de votre entreprise. Il est important que la logistique d’un site e-commerce soit bien managée. La notion de management de cette chaine logistique est essentielle. La logistique e-commerce est inévitable pour satisfaire et fidéliser vos clients.

Quels sont les impacts du e-commerce sur la logistique ?

Les logisticiens ont dû réinventer les processus logistiques pour satisfaire les clients qui est la priorité. La focalisation sur le client est un pilier du management de la chaine logistique. Effectivement, les impacts du développement du e-commerce sur la logistique sont bien réels. C’est pourquoi, les logisticiens doivent être conscients des évolutions du marché et des attentes des clients professionnels et finaux. 

La logistique e-commerce face à la logistique traditionnelle

En logistique e-commerce, la typologie des envois est différente de celle en logistique « traditionnelle ». En effet, le logisticien fait partir des colis, des paquets plutôt que des palettes. La demande est plus instable et difficile à prévoir pour un e-commerçant, il peut y avoir des pics en fonction des saisonnalités. Le flux de marchandises peut s’avérer être très aléatoire d’un jour à l’autre. Les canaux de distribution empruntés par les colis sont variables grâce à des modes de livraison qui différent : la livraison à domicile, en point de vente, en point relais.

Quel transporteur choisir pour son e-commerce ?

Un site logistique a la capacité de vous proposer les prestataires de services de transport qui vous conviennent, à vos besoins et ceux de vos clients. La coopération entre les partenaires est indispensable pour optimiser le fonctionnement de la chaine logistique. Toutes les activités doivent être menées de façon coordonnée.

De multiples sociétés de transports existent, avec une offre qui diverge. Suivant le type de produit que vous vendez, et les options de livraison que vous souhaitez proposer sur votre site e-commerce. Les visiteurs d’un site e-commerce sont très attentifs aux modes de livraison possibles.

Les prestataires de la logistique e-commerce

Plusieurs acteurs interviennent dans les différents processus logistique e-commerce. Le e-commerçant qui occupe une place centrale, c’est lui qui valide, prend les décisions et donne les directives. Les prestataires logistiques qui vont gérer le traitement, la préparation, le packing et la livraison des commandes. Les transporteurs en amont et en aval. Le fabriquant, lui, qui va fournir la marchandise afin qu’elle soit distribuée au client final.

Certains e-commerçants font le choix d’externaliser leur logistique pour ne pas s’interférer parmi ces intermédiaires, acteur de la logistique.

deux personnes en train de décharger des colis de logistique e-commerce d'un véhicule utilitaire

C’est quoi l’externalisation logistique ?

Il est possible de sous-traiter sa logistique à des sociétés externes. Un processus qui nécessite un cahier des charges (CDC) bien précis rédigé par l’entreprise souhaitant sous-traiter. Ce cahier des charges est un livrable indispensable pour convenir du besoin explicite du client. Il doit comprendre les détails du projet et ses objectifs. Ce cahier des charges sert également à présenter votre entreprise au maître d’œuvre (MOE), chargé de la réalisation du projet. A travers ce CDC, vous communiquez des informations, des chiffres utiles au logisticien dans la proposition de sa meilleure offre. 

Pourquoi externaliser la logistique ?

Cela permet à l’entreprise de se concentrer sur ce qu’elle fait de mieux, c’est-à-dire son cœur de métier (fabriquer des jouets, vendre des vêtements, etc.). Pendant ce temps, une entreprise spécialisée s’occupe de tout ce qui touche à la logistique : stocker les produits, les préparer pour la livraison, les envoyer aux clients… L’externalisation de la logistique, c’est un peu comme prendre un raccourci pour aller plus vite et plus loin. Attention à bien choisir son prestataire et définir clairement ses besoins.

Quelles sont les règles d'or ?

Alors, d’abord, une bonne gestion de la logistique d’un site e-commerce est essentielle. Celle-ci passe par le choix d’une plateforme e-commerce, telle que Shopify, PrestaShop, Magento, WooCommerce, connectée à votre boutique en ligne. Une plateforme qui par la suite devra être synchronisée informatiquement à un logiciel de gestion d’entrepôt, WMS. 

Ce procédé essentiel vous permet de gérer vos stocks, de les suivre et ainsi de les optimiser. Plusieurs modes de stockage existent en fonction du type de produit que vous commercialisez. 

La méthode de stockage en FIFO, les marchandises qui arrivent en premier lieu et dont la date de péremption est la plus courte sont prélevées avant les autres. 

La méthode en FEFO, qui consiste à utiliser au préalable les marchandises les plus anciennes, celles qui ont été stockées en premier. Les articles les plus anciens sont ainsi expédiés d’abord.

A chaque produit doit être attribué un SKU (Stock Keeping Unit), il s’agit d’un code unique, d’une référence produit qui permet d’identifier le produit et de le localiser dans l’entrepôt de toute évidence.

Aussi, la gestion des retours doit être pensée par le e-commerçant et notamment pour ceux qui se positionnent dans les secteurs de la mode et du textile.

La gestion de la logistique d’un site e-commerce doit être réalisée par des professionnels. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises font le choix d’externaliser leur logistique, ce qui leur permettent de se consacrer à leur cœur de métier et à leur croissance exclusivement. On parle de « e-fulfillment ».

POUR ALLER PLUS LOIN

Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au coeur de son quotidien ?