Aujourd’hui, les chaines d’approvisionnement se sont complexifiées due à la mondialisation. Lorsqu’une entreprise prend de l’ampleur et manipule de gros volumes, elle peut penser à externaliser la logistique pour soulager les activités à réaliser. Externaliser permet à une entreprise de gagner en flexibilité grâce à des contrats d’une durée fluctuant entre trois et cinq ans. La logistique coûte cher et externaliser, c’est optimiser et repenser ses coûts qui peuvent ne pas être toujours justifiés et qui sont souvent très variables. Externaliser permet à l’entreprise une certaine stabilité des coûts avec des prix sous contrat.
Qu’est-ce que la logistique e-commerce ?
L’externalisation logistique apporte de nombreux atouts à votre entreprise.
Quels sont les avantages de l’externalisation de la logistique ?
Pour une excellente traçabilité des produits, le prestataire logistique possède des dispositifs poussés et très performants qui vous permettent d’assurer un réel suivi quant à la qualité de vos produits.
Elle vous permet à la fois de mieux connaître votre entreprise et d’évaluer ses besoins en termes de logistique plus particulièrement.
Confier sa logistique à des professionnels expérimentés est judicieux car ils possèdent toutes les connaissances nécessaires au fonctionnement de la logistique et de votre logistique. Les spécialistes peuvent vous apporter une certaine expertise dont vous ne bénéficiez pas forcément en interne.
L’entreprise pourra évidemment se recentrer sur son cœur de métier, sa valeur ajoutée et faire ce qu’elle sait faire, pour offrir le meilleur à ses clients. Un entrepôt sera chargé des processus logistiques dans leur entièreté et de livrer vos clients qu’ils soient professionnels, particuliers ou en réseaux de distribution. L’entreprise va pouvoir être plus efficace et cela peut lui permettre de réduire ses coûts en faisant des économies d’échelles.
En externalisant votre logistique, vous bénéficiez d’un service de personnalisation qui peut faire la différence face à vos concurrents. Vous confiez au prestataire vos processus dans votre cahier des charges et celui-ci peut vous offrir des services à valeur ajoutée.
Faire affaire avec un prestataire logistique peut réduire l’impact environnemental de votre entreprise. En effet, aujourd’hui, des logisticiens dans une démarche éco responsable sont présents sur le marché. Si être dans une démarche RSE fait partie de votre stratégie d’entreprise, certains prestataires proposent des solutions en faveur du développement durable, grâce à des packaging éco responsables, de la livraison plus verte, des actions sociétales…
Externaliser permet aussi de sécuriser votre activité.
En effet, l’externalisation logistique peut vous permettre de bénéficier de multiples solutions de livraison grâce à des transporteurs différents. Travailler avec un prestataire logistique, c’est profiter de son réseau. Vous avez l’opportunité de faire des économies grâce à une mutualisation.
Comment externaliser la logistique ?
L’entreprise doit réfléchir à sa stratégie, à la manière dont elle souhaite articuler le schéma directeur de sa logistique, ainsi que les acteurs qui vont y contribuer.
Pour la mise en place de ce schéma, elle doit chercher des prestataires logistiques. Pour cela, dans un premier temps, il est primordial pour l’entreprise qu’elle se constitue une équipe de projet pluridisciplinaire. Dans un second temps, vient l’étape de la rédaction du cahier de charges. L’entreprise doit y décrire ce qu’elle souhaite externaliser, les volumes de son activité, les processus de packing, la partie interfaçage informatique pour gérer l’échange d’informations, les ressources humaines nécessaires. C’est ce qui va donner une vision au prestataire sur la manière dont les deux parties prenantes vont collaborer. Il se doit d’être le plus précis possible pour que le prestataire cerne au mieux le besoin de son client. Ensuite, l’entreprise peut commencer à chercher des prestataires potentiels qui peuvent lui correspondre.
Pour finir, vous pouvez fournir aux prestataires sélectionnés le cahier des charges rédigée puis entrer dans une phase de négociation en termes de qualité et quantité.
A ce moment là, garder en tête qu’il est essentiel de collaborer avec des prestataires en corrélation avec vos engagements, vos valeurs.
A quel moment une entreprise doit externaliser la logistique ?
Théoriquement, il n’y a pas de moment exact pour externaliser sa logistique, il est propre à chaque entreprise. Généralement, il est préférable malgré tout éviter d’externaliser sa logistique le dernier trimestre de l’année. Il est plutôt judicieux de le faire lorsque votre entreprise est stable, qu’elle est préparée à ce changement et que le personnel est formé. Sous-traiter est un processus, assez complexe, de longue durée, entre le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre.
Le contrat doit être co-signé par les parties prenantes. Cela passe par la rédaction d’un cahier des charges détaillé afin de convenir les modalités du contrat et d’un prix convenable pour les deux parties prenantes.
Ces articles pourront également vous intéresser :
POUR ALLER PLUS LOIN
Envie de travailler avec un prestataire qui met l'Homme et la Planète au coeur de son quotidien ?